Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Les trésors du patrimoine dans les Plus Beaux Villages de Wallonie

Les Plus Beaux Villages de Wallonie, 31 lieux d’émotion uniques en leur genre! Entre les pavés des places-forte, les ruelles étroites nichées au cœur des villages, les anciens séchoirs à tabac ou vieux moulins, de forteresses en châteaux-fermes et autres chapelles, chaque coin et recoin est préservé pour garder intacts les siècles d’histoires qui se lisent dans les pierres.

Amateurs d’architecture ou de patrimoine remarquable ? A la recherche d’une balade ou d’une sortie dans un lieu incontournable de Wallonie ? Partez à la découverte des plus beaux trésors du patrimoine rural que nous offrent le territoire wallon et nos Beaux Villages !

 

Plateau limoneux hennuyer

Montignies-Sur-Roc, la perle des Haut-Pays, s’organise autour d’une place joliment arborée et bordée d’habitations de « style tournaisien ». Au détour d’une balade bucolique, un ancien moulin, un château, se laissent découvrir au cœur de ce village traversé par une ancienne chaussée romaine.

Place Fulgence Masson à Montignies-sur-Roc Place Fulgence Masson à Montignies-sur-Roc © Grégory Mathelot

Dans un cadre champêtre, Ragnies promet de belles découvertes, à commencer par son église romane, le Château Semal, la Maison Espagnole et la présence de grosses fermes mêlant la pierre et la brique. A proximité, admirez les mystérieuses ruines de l’abbaye d’Aulne et les jardins suspendus de Thuin.

Grosses fermes à Ragnies Ferme de la Cour à Ragnies © Rita photographie

Hesbaye

Cap sur la Hesbaye et Mélin, avec ses constructions en pierre de Gobertange. Au milieu des champs, la ferme de la Hesserée, la cense du Seigneur, la ferme Fortemps ou la ferme du Tilleul sont autant d’édifices imposants, souvenirs d’une époque seigneuriale florissante. En dehors du village, l’abbaye de la Ramée et la ferme de Wahenge font la part belle au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Ferme de la Hesserée à Mélin

Ferme de la Hesserée à Mélin © Christian Collet

 

Condroz

Le condroz namurois n’est pas en reste ! Le cœur de Celles regorge de trésors architecturaux : la collégiale Saint-Hadelin, véritable chef d’œuvre de l’Art roman, et l’ermitage Saint-Hadelin, auquel on accède par un chemin de croix. Situé sur les hauteurs du village, la vue que l’on y a vaut le détour ! Et à deux kilomètres de là, ne manquez pas la visite du Château de Vêves. Tout droit sorti d’un conte de fée et considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique, il domine la vallée depuis près de 800 ans !

Architecture Celles en CondrozCelles © Mark Rossignol

En vous promenant à travers les rues de Chardeneux, les maisons traditionnelles en pierre calcaire, la chapelle romane et l’ancien pont-lavoir vous charmeront. Non loin de là, l’ensemble architectural classé de Vervoz vaut aussi le détour !

Habitat traditionnel à ChardeneuxHabitat traditionnel à Chardeneux © Rita photographie

Bordé de ruisseaux, le village de Crupet est un bijou qui vous séduira assurément ! Les façades traditionnelles, les anciens moulins, les entrées de cour, les jardinets … autant d’éléments qui lui apportent son charme pittoresque. Découvrez la majestueuse maison forte médiévale qui trône fièrement au milieu de son plan d’eau, l’église Saint-Martin ou la suprenante grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue !

Maison forte de Crupet sous la neigeMaison forte de Crupet © Bernard Dacier

Au cœur d’un paysage de vallons, Falaën laisse découvrir un patrimoine architectural dominé par l’imposante silhouette de son château-ferme du 17ème siècle. A environ 3 km de là, ne manquez pas la visite des ruines du Château de Montaigle. Cette ancienne résidence comtale du 19ème siècle. dressée sur son éperon rocheux est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Château-ferme de FalaënChâteau-ferme de Falaën

A Mozet, le cœur du village est classé comme Ensemble Architectural, c’est dire si le patrimoine traditionnel y est préservé. La Ferme de Royer et sa puissante tour classée de 1614 ainsi que la Ferme de Douxflamme évoquent l’époque seigneuriale. Un peu à l’écart, partez à la découverte du Château de Mozet, du Mont Sainte-Marie ou de la Ferme de Basseille.

Ancien presbytère de MozetMozet © Yoshimura

Ceinturé par une nature verdoyante, le village de Thon-Samson a su conserver tout son charme. Une balade au fil de ses rues sinueuses vous dévoilera son remarquable patrimoine en pierre calcaire, avec son magnifique château-ferme, son ancien presbytère, ses maisons traditionnelles, le château des forges et l’ancienne forteresse de Samson.

Château-ferme de Thon Château-ferme de Thon © Aurélie Ducroze

Pays de Herve

Au cœur des bocages herviens, Clermont-sur-Berwinne abrite quelques perles architecturales. Autour de son église Saint-Jacques le Majeur, de sa célèbre Place de la Halle et de son magnifique Hôtel de Ville du 19ème siècle, se côtoient des habitations mêlant les différents styles architecturaux qui ont marqués les siècles. Hors du village, ne manquez pas la découverte du château de Crawhez, de la ferme-château de l’Aguesse ainsi que de l’Abbaye du Val Dieu !

Place de la Halle à Clermont-sur-Berwinne

Place de la Halle à Clermont-sur-Berwinne © Mark Rossignol

Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, le village de Limbourg était une forteresse réputée imprenable ! Patrimoine exceptionnel de Wallonie, son centre historique fourmille de monuments classés, témoins d’un héritage qui vous plonge au Moyen Age, comme l’église gothique Saint-Georges, l’ancienne cour de justice (Arvô) et le château d’Andrimont. Promenez-vous sur la très belle place Saint-Georges ou déambulez à travers ruelles et remparts des temps passés.

Limbourg et ses ruelles

Limbourg © Black Box Photo

Les jolies ruelles de Soiron recèlent d’un habitat traditionnel préservé.  Au centre du village, découvrez l’imposante église Saint-Roch, l’ancien presbytère, le château ou encore un bâtiment tout en hauteur, étrangement percé de 160 trous, témoin de l’activité drapière autrefois florissante dans la région. Non loin de là, admirez le château de Sclassin.

Bâti traditionnel à Soiron

Bâti traditionnel à Soiron © Plus Beaux Villages de Wallonie

 

Fagne-Famenne

Avec son ancienne forteresse et son château qui se mirent fièrement dans le lac, Barbençon saura vous séduire ! Les maisons du cœur historique forment un ensemble remarquable d’uniformité. Admirez-y l’Eglise Saint-Lambert et les nombreuses fermes historiques, comme la Ferme Perruque, qui vous ramèneront aux temps passés ; Un petit saut dans le passé que permettent les vues anciennes exposées dans le village !

Ferme traditionnelle à Barbençon

Ferme traditionnelle à Barbençon © Aurélie Ducroze

A Ny, les éléments s’entremêlent : la pierre des maisons se marie à l’eau des fontaines et de l’ancien moulin hydraulique. Vous y verrez une architecture traditionnelle dominée par une église néo-gothique et un imposant château-ferme classé.

Ny

Ny © Mark Rossignol

Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, Sohier se déroule le long d’une large rue bordée de maisons traditionnelles, dans un paysage dominé par l’imposante silhouette d’un château remarquable, entouré de son agréable parc arboré.

Rue traditionnelle à Sohier

Sohier © Rita photographie

Le petit village de Soulme compte une cinquantaine de maisons en pierres calcaires caractéristiques de la région. Découvrez-y l’église Sainte-Colombe, un joli moulin niché dans un cadre bucolique, ainsi que les vues anciennes du village, qui vous permettront de vous replonger dans ce passé villageois.

Soulme en Fagne-Famenne

Soulme © Yoshimura

Le majestueux château des Comtes de Hamal dresse fièrement sa silhouette dans le paysage arboré de Vierves-sur-Viroin. Vous pourrez y admirer un lavoir classé ainsi qu’un impressionnant mausolée néoclassique érigé dans le cimetière à proximité. Des bâtiments et des panoramas emblématiques qui sont fixés sur la toile grâce à d’anciennes vues installées dans la localité !

Château des Comtes de Hamal à Vierves-sur-Viroin

Château des Comtes de Hamal à Vierves-sur-Viroin © Plus Beaux Villages de Wallonie

Au centre du village de Wéris, vous découvrirez l’église romane Sainte-Walburge, entourée de maisons en pierre ou à pans de bois. Et, dans la campagne environnante, attendez-vous à faire une incroyable découverte : des ensembles mégalithiques qui dateraient de la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère ! Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, il s’agit du site le mieux conservé de Wallonie !

Habitat traditionnel à Wéris

Habitat traditionnel à Wéris © Mark Rossignol

Ardenne

Au cœur d’une Ardenne authentique, Gros-Fays vous charmera par ses maisons en pierre de schiste, son château-ferme du 16ème siècle et les vues anciennes qui agrémentent les rues traditionnelles.

Habitat traditionnel à Gros-Fays

Habitat traditionnel à Gros-Fays © Rita photographie

Lové au milieu des bois, le charmant village de Laforêt possède encore ses installations du passé, ses abreuvoirs, lavoirs et séchoirs à tabac, réminiscence d’une activité qui a fait la richesse de la région et dont les squelettes de bois dressent toujours fièrement leur silhouette ! Les petites fermes en schiste se regroupent autour de l’église Sainte-Agathe. Et durant les beaux jours, une passerelle tressée de bois, le fameux « Pont de Claies », est jetée sur la Semois, en contrebas du village.

Ancien séchoir à tabac à Laforêt

Ancien séchoir à tabac à Laforêt © Rita photographie

Mirwart abrite fermes et fermettes aux caractéristiques traditionnelles : colombages, vieilles pierres et anciennes briques… Au bout de la rue principale, un imposant château s’offre à vous dont l’origine remonte au 11ème siècle, et en périphérie du village, un ancien moulin. Au gré d’une balade dans la forêt domaniale, vous y ferez une découverte insolite : une glacière. Ce congélateur à l’ancienne date du 19ème siècle !

Habitat traditionnel à Mirwart

Habitat traditionnel à Mirwart © Rita photographie

Lorraine

En Lorraine belge, Nobressart a conservé de beaux exemples d’habitat traditionnel. Les façades couvertes d’enduits aux couleurs claires typiques de la région dégagent une impression de douceur. En vous baladant dans le village, vous rencontrerez un ancien moulin impérial, une école et ancienne maison communale ainsi que différentes fermes et d’anciens lavoirs.

Nobressart

Nobressart ©Rita photographie

En déambulant dans les rues de Torgny, découvrez le patrimoine traditionnel du village : lavoirs, potales et un antique ermitage sont au rendez-vous.  Non loin de là, les ruines du château de Montquintin, posées sur le haut d’une colline, valent également le détour ! Avis aux amateurs d’authenticité !

Ferme classée à Torgny

Torgny © Rita photographie

43 Balades Trésors du patrimoine

Condroz
  • Thon-Samson
Château-ferme de Thon

Thon-Samson: du haut de ses collines

Petite randonnée

L’histoire les a toujours distinguées, Thon et Samson sont aujourd’hui réunies en une localité duale affirmant son identité condruzienne.

Pays de Herve
  • Limbourg

Limbourg: une nature intacte, un patrimoine exceptionnel

Petite randonnée

Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, l’ancienne place-forte de Limbourg se singularise par sa position stratégique située en bord de Vesdre, entre le bocage hervien et le massif ardennais.

Plateau limoneux hennuyer
  • Ragnies
Ferme de la Cour à Ragnies

Ragnies: au détour de paysages champêtres

Grande randonnée

Au détour de paysages champêtres répondant aux doux noms de Blanchamps, Cocriamont, Gravelotte, champs du Marais, se détache le beau village de Ragnies.

Fagne-Famenne
  • My
My ferme-château Wibin-Gillard

My: Petite pépite entre Ardenne et Condroz

Petite randonnée

Réminiscence d'une seigneurie très puissante, la localité est mentionnée dès 874.

Ardenne
  • Laforêt
laforet

Laforêt: village de mystères et de légendes

Petite randonnée

Laforêt, village ardennais de la commune de Vresse-sur-Semois, est situé sur la rive gauche de la Semois.

Condroz
  • Celles
Architecture Celles en Condroz

Celles: sur les traces de Saint-Hadelin

Petite randonnée

Bienvenue sur les traces de Saint-Hadelin, à Celles, en Condroz namurois.

Lorraine
  • Nobressart

Nobressart: entre féérie et sorcellerie...

Petite randonnée

Au cœur d’un amphithéâtre vallonné, dans un paysage tout en douceur, apparaît Nobressart.

Hesbaye
  • Mélin

Mélin: champs & village blanc

Grande randonnée

À deux pas de Jodoigne, Mélin se dissimule dans un paysage agricole vallonné et bordé de bois.

Fagne-Famenne
  • Wéris

Wéris: pierres de légendes

Grande randonnée

Une randonnée féérique au cours de laquelle découvrir les superbes monuments mégalithiques, qui constituent l'essentiel du folklore du plus beau village de Wéris.

Pays de Herve
  • Olne

Olne: destination de goût

Petite randonnée

Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint–Sébastien trahit la présence du petit village d’Olne.

Lorraine
  • Torgny
TORGNY

Torgny: un village aux couleurs du sud

Petite randonnée

Village méridional de Lorraine, Torgny est protégé des bises du nord par le massif forestier qui le borde.

Fagne-Famenne
  • Soulme
Soulme paysage

Soulme: une nature et un patrimoine hors du temps

Grande randonnée

Aux confins de la Fagne-Famenne namuroise, Soulme se livre à qui prend les détours.

Fagne-Famenne
  • Barbençon
Lac de Barbençon

Barbençon: au pied de son lac

Grande randonnée

Terre d’histoire, la vie du village est indissociable de la seigneurie de Barbençon.

Condroz
  • Thon-Samson

Thon-Samson: perché sur ses collines

Grande randonnée

En Condroz namurois, le village de Thon-Samson est campé dans un décor chatoyant qui surplombe les vallées de la Meuse et du Samson.

Fagne-Famenne
  • Barbençon
credits to Rita Van De Walle

Barbençon: terre d'émotion et de pierre séculaire

Petite randonnée

Berceau des seigneurs de Barbençon, le village était réputé pour son activité verrière et marbrière.

Pays de Herve
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Limbourg
  • Olne
  • Soiron
Clermont-sur-Berwinne

Circuit insolite: au cœur des Pays de Herve et de Vesdre

Itinéraire

Au fil d'un trajet d'une centaine de kilomètres en Pays de Herve et de Vesdre, explorez les paysages et le patrimoine bâti remarquable des 4 Beaux Villages de la région.

Condroz
  • Chardeneux
Chardeneux

Chardeneux: bienvenue en Vrai Condroz!

Grande randonnée

Partez à la rencontre du « Vrai Condroz » en découvrant le délicat village de Chardeneux !

Fagne-Famenne Plateau limoneux hennuyer
  • Barbençon
  • Ragnies
  • Soulme
  • Vierves-sur-Viroin
  • Lompret
Pays des Lacs

Circuit découverte: au Pays des Lacs

Itinéraire

Partez à la découverte de nos Beaux Villages du Pays des Lacs ! Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoile les beautés des 5 Beaux Villages de la région.

Fagne-Famenne
  • Vierves-sur-Viroin
Vierves-sur-Viroin Fagne-Famenne

Vierves-sur-Viroin: un rendez-vous avec la nature

Grande randonnée

Au bord d'une rivière, Vierves-sur-Viroin s’embellit des vertes prairies et des collines calcaires qui l’entourent.

Fagne-Famenne
  • Vierves-sur-Viroin
Château des comtes de Hamal à Vierves-sur-Viroin

Vierves-sur-Viroin: un rendez-vous avec la nature

Petite randonnée

Des hauteurs, votre œil fait un zoom plongeant sur le village et le château des Comtes de Hamal.

Fagne-Famenne
  • Ny

Ny: le long de la vallée de l'Isbelle

Grande randonnée

Ny doit sa beauté au subtil mariage de la pierre et de l’eau.

Pays de Herve
  • Soiron

Soiron: chaudron verdoyant de bocages

Grande randonnée

Refuge ondoyant d’herbages et de vergers saupoudrés de haies vives, Soiron prend place dans le nid douillet d’un vallon modelé par les eaux claires du Bola.

Pays de Herve
  • Clermont-sur-Berwinne

Clermont-sur-Berwinne: au cœur du Pays de Herve

Petite randonnée

Chers visiteurs, vous qui surplombez Clermont depuis son église du 17ème siècle, la tête ne vous tourne-t-elle pas à la vue de toutes ces jolies girouettes qui jalonnent le ciel?

Fagne-Famenne
  • Ny

Ny: des pierres et des fontaines

Petite randonnée

Assis au cœur d’une large vallée aux crêtes boisées parcourue par deux ruisseaux, le village marie subtilement la pierre et l'eau.

Fagne-Famenne
  • My
Frondaison à My

My: en passant par la Famenne

Grande randonnée

En Famenne liégeoise, le paisible village de My comblera les mordus de patrimoine et les passionnés de randonnée.

Hesbaye
  • Saint-Remy-Geest

Petite randonnée à Saint-Remy-Geest

Petite randonnée

A l’image de son voisin Mélin, Saint-Remy-Geest promène ses blancs éclats tout au long de ses rues et ruelles.

Condroz
  • Celles
ermitage Saint Hadelin Celles

Celles: dans les pas de Saint-Hadelin

Grande randonnée

Niché dans le vallon du ruisseau Saint-Hadelin, Celles est une authentique perle du Condroz namurois.

Ardenne
  • Mirwart

Mirwart: immensité verte

Grande randonnée

Les amateurs de nature apprécieront les vastes forêts enlaçant le village de Mirwart.

Ardenne
  • Mirwart
MIRWART

Mirwart: un château bercé par un écrin de verdure

Petite randonnée

Mirwart est un petit village pittoresque que le temps semble avoir épargné.

Condroz
  • Mozet
Bâti condruzien à Mozet

Mozet: terre d'hier, pierre d'aujourd'hui

Petite randonnée

Mozet se fond dans un écrin de verdure : prairies, bosquets et jardins enlacent ce charmant petit village aux allures médiévales.

Condroz
  • Crupet

Crupet: bois et vallons autour de Crupet

Grande randonnée

Crupet s’épanouit dans un relief tumultueux modelé par plusieurs ruisseaux dévalant les crêtes.

Condroz
  • Crupet
Crupet sous la neige

Crupet: au gré des moulins

Petite randonnée

Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, la beauté modeste des maisons de pierre, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.

Pays de Herve
  • Clermont-sur-Berwinne
Paysage de bocage à ClermontOlne

Clermont-sur-Berwinne: coteaux & sources de la Berwinne

Grande randonnée

À Clermont, vous plongerez à deux pieds dans les paysages uniques du Pays de Herve.

Pays de Herve
  • Limbourg

Limbourg: de la Place Forte au Nez de Napoléon

Grande randonnée

Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, l’ancienne place-forte de Limbourg se dresse sur un promontoire rocheux dominant un étroit méandre de la Vesdre.

Condroz
  • Falaën

Falaën: châteaux, roches & rivières

Grande randonnée

À proximité de Maredsous et de la vallée de la Molignée, Falaën dévoile son habitat en pierre calcaire d’où émergent le clocher de l’église et les trois hautes tours du château-ferme.

Lorraine
  • Chassepierre
Chassepierre

Chassepierre: quand la Semois se met en scène 

Petite randonnée

Chassepierre doit certainement son nom aux deux mots latins «Casa Petra» qui signifient «maison de pierre».

Hesbaye
  • Mélin

Mélin: le village blanc

Petite randonnée

Nichée dans un paysage agricole doucement vallonné et bordé de bois, la localité joue la coquette.

Fagne-Famenne
  • Wéris

Wéris: terre et pierres de légendes

Petite randonnée

En bordure de la Fagne-Famenne, voici que les hauts versants boisés déroulent, dans un paysage légèrement ondulé que colorent champs de culture et prairies, un village à la silhouette traditionnelle.

Condroz
  • Mozet
Mozet village Wallonie

Mozet: une nature à découvrir

Grande randonnée

Dans un écrin de verdure Mozet se blottit aux creux de collines condruziennes.

Pays de Herve
  • Soiron

Soiron: au pays des chardons

Petite randonnée

Refuge verdoyant de bosquets, vergers et herbages, au creux d’une vallée arrosée par l’eau claire du Bola, Soiron est discret mais ne se laisse pas oublier pour autant.

Ardenne
  • Our
Eglise Saint-Laurent à Our

Our: terre de traditions et d'avenir

Petite randonnée

Le village se niche au creux de la vallée de l’Our, doucement érodée au fil du temps.

Condroz
  • Falaën

Falaën: entre Meuse et Molignée

Petite randonnée

Au détour d’un paysage doucement vallonné que valorisent les ruines du château de Montaigle, se découvre Falaën et la belle diversité de son patrimoine monumental, industriel, paysager et culturel.

Plateau limoneux hennuyer
  • Ragnies

Ragnies: au détour de ses fermes

Petite randonnée

Non loin de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais.

Voir d'autres inspirations

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.