Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Sur les hauteurs de Sosoye, une élégante villa se dissimule dans le versant boisé de la vallée de la Molignée. Implantée dans un cadre rustique, la demeure souligne l’importance accordée par le propriétaire à la qualité de l’environnement naturel. 

C’est l’architecte Victor Horta qui dessina les plans de cette maison de campagne en 1905 pour son ami et collaborateur Fernand Dubois, sculpteur et médailleur symboliste. Partageant le goût de l’esthétique des courbes et contre-courbes, ils ont notamment collaboré pour la décoration du salon de l’hôtel Tassel à Bruxelles, considéré comme le véritable premier édifice « Art nouveau ». Les maisons de campagne réalisées par Victor Horta révèlent une facette méconnue du travail de l’architecte. Lorsque ce dernier construit hors de l’habituel contexte urbain, son choix se porte sur les matériaux locaux. La mise en œuvre change également avec des finitions plus rustiques. 

En contraste avec le faste des maisons de ville, la villa « Haute Bise » chuchote les caractéristiques de l’Art nouveau. Reflet de l’adaptation d’Horta au contexte rural, cette sobre construction, en moellons calcaires tout venant, est agrémentée d’une loggia et d’une terrasse s’ouvrant vers la nature et le panorama. La façade arrière est rythmée par l’agencement des ouvertures et s’anime de quelques courbes tandis que les grandes baies laissent pénétrer une abondante lumière. Sous la haute toiture d’ardoises, l’ensemble apparaît très monochrome, comme un écho aux touches minérales dispersées dans le paysage.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

VILLA HORTA

Rue du Chêne – 5537 Sosoye

EXPLORE-MEUSE
Avenue Colonel Cadoux, 8
5500 Dinant
+32(0)82/22 28 70

www.exploremeuse.be

SYNDICAT D’INITIATIVE D’ANHÉE MEUSE-MOLIGNÉE 

Rue de la Molignée, 8 – 5537 Anhée

+32(0)/82 61 39 00

www.meusemolignee.be

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.