Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Dans la rue qui relie, d’un côté, la place et, de l’autre, l’église et le château, l’ancienne ferme Jospein expose au regard un remarquable bâtiment d’entrée. Composé d’un double corps de deux niveaux, le volume est percé d’un portail central. Derrière, se dissimule la cour de la ferme cernée par un logis et les différentes dépendances. 

Plantée de deux lucarnes encadrant la porte charretière, la toiture à croupe se couvre d’ardoises. Matériau d’exception dans cette région limoneuse, l’ardoise était le privilège des bâtiments remarquables. En se distinguant des matériaux locaux, elle souligne le statut de la bâtisse dans la vie du village, statut qui se lit aussi dans le soin apporté aux détails architecturaux : une façade en brique et soubassement de grès élégamment rythmée de hautes fenêtres de type tournaisien, caractérisées par des encadrements alternant pierres et briques ; des bandeaux en pierres calcaires striant la maçonnerie et participant à l’effet décoratif, tout comme le millésime « 1686 » signant le haut du portail. 

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

FERME JOSPEIN

Rue de l’église, 5-7 – 7387 Montignies-sur-Roc

ROYAL SYNDICAT D’INITIATIVE DU HAUT-PAYS

Place Fulgence Masson 7 – 7387 Montignies-sur-Roc 

+32(0)65/63 17 37

www.haut-pays.be 

MAISON DU PARC NATUREL DES HAUTS-PAYS

Rue des Jonquilles 24 – 7387 Honnelles 

+32(0)65/46 09 38   

www.pnhp.be 

MAISON DU TOURISME DE LA RÉGION DE MONS

Grand Place, 27 – 7000 Mons

+32(0)65/33 55 80

www.visitmons.be 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.