Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Admirablement restauré, le moulin de Soulme occupe un site paisible le long de l’Hermeton. Son existence est attestée dès le 15ème siècle. Reconstruit au début du 16ème siècle, il devient un moulin dit « banal » : le meunier paie une rente annuelle qui figure dans les registres de l’abbaye de Florennes. 

Dans son état actuel, l’édifice date du 17ème – début 18ème siècle. En atteste la date de 1774, gravée en différents endroits, notamment sur une pierre près du bief. Ce bief, construit dans la deuxième moitié du 17ème siècle, amène l’eau du moulin depuis le barrage situé en amont, passe en souterrain en-dessous de la cour du moulin, pour revenir à l’air libre quelques mètres avant la première roue. Le moulin est complété par le logement du meunier et les dépendances où étaient stockées grains et farines, datant tous deux de la fin du 17ème siècle ; ainsi que par une grange et un four à pain du 19ème siècle. 

Accompagné de ses terres et des ouvrages construits en amont (barrage, vannes de régulation sur l’Hermeton, bief canalisé, vannes précédant la roue) et en aval (pont sur l’Hermeton, ponceau sur le bief), le moulin de Soulme est classé comme monument. 

Aujourd’hui, un gîte y est aménagé.  

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

ANCIEN MOULIN

Chem. du Vieux Moulin – 5680 Soulme

MAISON DU TOURISME PAYS DES LACS

Route de la Plate Taille, 99 – 6440 Boussu-lez-Walcourt

+32(0)71/14 34 83

www.cm-tourisme.be 

OFFICE DU TOURISME DE DOISCHE

Rue du Bois du Fir, 115 – 5680 Doische

+32(0)82/74 49 42

www.doische.be 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.