Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Dans l’enceinte de l’ancien cimetière villageois, l’église romane du 11ème siècle marque le centre historique du bourg. L’édifice est bâti en moellons de calcaire, de poudingue et de grès ferrugineux. L’utilisation du poudingue, une roche composée de galets liés par un ciment naturel très résistant, est l’une des particularités de Wéris. Extrait des carrières locales, le poudingue se retrouve dans les maçonneries de l’église et de plusieurs fermes traditionnelles ainsi que comme pierre utilisée dans l’édification des dolmens et menhirs ! 

L’église Sainte-Walburge se caractérise par un jeu de volumes composé d’une tour, de trois nefs, d’un chœur semi-circulaire flanqué d’une sacristie et, plus tardivement, d’une chapelle gothique. La tour carrée constitue la partie la plus ancienne. Autrefois percée de meurtrières, elle servait à abriter les habitants de Wéris en cas de danger.

A l’intérieur de l’édifice, l’abside voûtée en « cul-de-four » (quart de sphère) est une particularité de la période romane.

L’église a subi d’importantes transformations au cours des siècles, notamment aux 16ème et 18ème siècles, de même qu’une habile restauration au milieu du 20ème siècle. 

Elle est classée comme monument historique depuis 1938.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

EGLISE SAINTE-WALBURGE

Pl. de la Pierre, 12 – 6940 Durbuy

MAISON DU TOURISME FAMENNE-ARDENNE OURTHE & LESSE

Place de l’étang,15 – 6900 Marche-en-Famenne
+32(0)84/34 53 27

www.famenneardenne.be 

OFFICE COMMUNAL DU TOURISME ET SYNDICAT D’INITIATIVE DE DURBUY

Place aux Foires, 25 – 6940 Durbuy

+32(0)86/66 01 80

www.durbuytourisme.be 

+32(0)86/21 24 28

www.durbuyinfo.be

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.