Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Telle une sentinelle, une ferme en long semble garder l’accès au vieux pont de schiste. Implanté parallèlement à la voirie, le bâtiment se tourne vers la rivière et s’assure un indispensable accès à l’eau. Sa situation, décentrée par rapport au noyau historique, confirme une période de construction tardive. 

 

La façade de la longue ferme raconte l’histoire des modifications apportées depuis la fin du 19ème siècle. Dotée à l’origine d’un logis, identifiable par la répartition symétrique des fenêtres de part et d’autre de l’entrée, d’une étable et d’une grange, la bâtisse s’est vue prolongée d’une étable à chaque extrémité. Les progrès de l’élevage dans cette région aux sols humides, moins propices à la culture, expliquent ces extensions. 

 

Ici, la présence du relief a imposé un développement en longueur et hauteur plutôt qu’en profondeur, contrairement aux volumes ardennais du noyau villageois. En façade, le 19ème siècle s’exprime par la régularité des percements du logis et la diversité de matériaux adoptés tant pour les encadrements, comme la brique et la pierre calcaire ou le bois, que pour les couvertures d’ardoises ou de tuiles. 

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

FERME MULTICELLULAIRE

Rue de Porcheresse, 8 – 6850 Paliseul

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE BOUILLON EN ARDENNE

Quai des saulx, 12 – 6830 Bouillon

+32(0)61/46 52 11

www.bouillon-tourisme.be 

SYNDICAT D’INITIATIVE DE PALISEUL

Grand-Place, 7 – 6850 Paliseul

+32(0)61/287737 

+32(0)470/96.24.58

www.si-paliseul.be

www.facebook.com/SIPaliseul6850

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.