Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Occupant une situation privilégiée, à la rencontre des eaux de la Semois et du pied du village, l’église Saint-Martin de Chassepierre date de l’an 1097, voire de l’an mil.

Sa tour, datée de 1702 et parée, lors de la révolution française, des armoiries d’une famille autrichienne, ne contient pas les cloches, reportées plus bas.

Coiffée de sa toiture en bulbe caractéristique, elle anime le village et s’impose dans le paysage naturel. Maladroitement placée, l’horloge témoigne des rôles multiples de l’édifice, tantôt lieu de la vie spirituelle, tantôt repère dans le temps et l’espace.

Alors que le village présente ses pierres dorées, le badigeon blanc des façades rappelle les pratiques autrefois généralisées pour protéger les maçonneries en pierres poreuses.

Depuis le sud-ouest, le regard plonge vers l’alignement serré de bâtisses, véritable épine dorsale du village, et les éclats de blancheurs de l’église Saint-Martin qui reflète paisiblement sa silhouette dans les eaux de la Semois en contre-bas.  

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

 

Informations pratiques

ÉGLISE SAINT-MARTIN

Rue de la Cure – 6824 Chassepierre

MAISON DU TOURISME DE GAUME

Rue des Grasses-Oies, 2B – 6760 Virton

+32(0)63/57 89 04

www.soleildegaume.be 

SYNDICAT D’INITIATIVE DE FLORENVILLE SUR SEMOIS

Esplanade du Panorama, 1 – 6820 Florenville

+32 (0)61 31 12 29
www.florenville.org 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.