Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Tel un nid d’aigle, l’ancienne forteresse de Samson se dresse sur un imposant promontoire rocheux, au-dessus de la confluence du Samson et de la Meuse.  Occupé par nos ancêtres depuis des temps forts reculés, l’éperon est fortifié militairement dès la fin de l’époque romaine, comme en attestent les découvertes archéologiques de substructions romaines et d’un cimetière Mérovingien. 

Aujourd’hui, il ne reste que peu de vestiges de la prestigieuse forteresse. Deux tours, accompagnées d’un reliquat d’enceinte, sont encore visibles depuis l’entrée de la vallée. Comme Poilvache, Bouvignes et Montaigle, Samson était un des châteaux du Comte de Namur. Il constitue le siège du bailliage d’Entre-Meuse-et-Arche qui s’étendait sur 20 kilomètres, depuis la rive droite de la Meuse jusqu’à la forêt d’Arches, entre Namur et Huy.  

Bénéficiant des protection naturelles constituées par l’escarpement rocheux, le site défensif de la forteresse était divisé en trois : une première enceinte composée de murs enserrant une grande cour, une seconde enceinte qui renfermait la bassecour et des dépendances et enfin, au-delà d’un pont-levis, la troisième enceinte, siège de la résidence seigneuriale, et son donjon. 

Au 9ème siècle, la forteresse résista aux assauts des Normands. Au cours de son existence, le château subit d’autres sièges dont le dernier eut lieu au 16ème siècle, du temps de Don Juan d’Autriche. Faute de défenses suffisamment résistantes à l’épreuve des canons et de la concurrence de la citadelle de Namur, l’antique forteresse fut finalement démolie sur ordre du Roi Charles II d’Espagne et des Pays-Bas en 1691. Elle servit de carrière de pierres pour la construction de nombreuses bâtisses de Thon et Samson. 

Le site de l’ancienne forteresse ne se visite pas.

Sources : Office du Tourisme de la Ville d’AndenneBibliotheca-Andana

Informations pratiques

EXPLORE-MEUSE
Avenue Colonel Cadoux, 8
5500 Dinant
+32(0)82/22 28 70

www.exploremeuse.be

OFFICE DU TOURISME D’ANDENNE 

Promenade des Ours, 33 – 5300 Andenne

+32(0)85/84 96 40

www.andennetourisme.be

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.