Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Ample vaisseau rouge-orangé déployé dans le paysage verdoyant de Sosoye, la grange aux Dîmes est intimement liée à la vie villageoise d’autrefois. Datée de 1646, elle abritait les produits de la « dîme » imposée aux paysans par l’abbaye Saint-Gérard de Brogne. La dîme (du latin decima, dixième) était une taxe prélevée par le clergé ou la noblesse correspondant habituellement à la dixième partie des récoltes. 

Au regard, une subtile harmonie se dégage de l’édifice modelé par la simplicité de la composition : la résonance entre les vides et les pleins, la symétrie générée par la position des deux portails jumelés, le contraste entre le gris des pierres calcaires et le rouge-orangé des tuiles, contribuant ainsi au bel équilibre de l’ensemble.

Détail singulier, des « pierres d’attente » dépassent de la maçonnerie aux angles du monument. Appelées « promesses » ou encore « s’il plaît à Dieu », elles symbolisent la volonté des propriétaires d’agrandir un jour leur bâtiment.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

GRANGE AUX DÎMES

Rue Thirion, 3 – 5537 Sosoye

EXPLORE-MEUSE
Avenue Colonel Cadoux, 8
5500 Dinant
+32(0)82/22 28 70

www.exploremeuse.be

SYNDICAT D’INITIATIVE D’ANHÉE MEUSE-MOLIGNÉE 

Rue de la Molignée, 8 – 5537 Anhée

+32(0)/82 61 39 00

www.meusemolignee.be

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.