Nos villages alternent patrimoine rural, monuments classés et sites remarquables. Qu'il s'agisse de châteaux, fermes, églises ou abbayes, de bâtisses traditionnelles, du petit patrimoine ou encore de patrimoine naturel, découvrez les incontournables des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Le témoignage de l’activité brassicole villageoise dès 1847.
Symbole de l’intense activité lainière de la région au 19ème siècle, il arbore des façades de briques transpercées de nombreuses fentes et marque le paysage de sa silhouette singulière.
Une élégante bâtisse de la fin du 17ème siècle comme porte d’entrée de la place de la Halle - Monument classé.
Un éclat de blancheur dans le paysage champêtre ragnicole.
Edifice abritant l’ancien hôtel de ville et l’ancienne justice de paix, et signifié, depuis la place de Limbourg, par «L'Arvô», autrement dit «passage couvert» en wallon liégeois - Monument classé
Millésimée «1686», la ferme Jospein articule logis, dépendances et autres volumes traditionnels autour d’une cour de ferme.
Méandres encaissés et villages perchés caractérisent cette célèbre et pittoresque vallée.
Successivement terrasses fortifiées, jardins potagers et, de nos jours, jardins en terrasse à découvrir au gré d’une promenade originale - Patrimoine exceptionnel de Wallonie (Hors village - 5 km)
Un métissage de roman et de gothique pour cette église qui peut se targuer d’abriter d’authentiques stalles baroques semblables à celles de l’église de Cockayne en Angleterre - Monument classé.
Une porte d’entrée magistrale sur la localité, unique vestige du Château d’Olne.
Une journée à l'Archéosite d'Aubechies, c'est un impressionnant voyage de 5000 ans dans notre passé. Une aventure inoubliable dans un véritable musée à ciel ouvert...
L’une des premières réserves naturelles de Belgique, établie sur une ancienne carrière communale et des pelouses calcaires.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations