Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

1692 – La terre tremble à Soiron. Ce séisme provoque d’importants dégâts dans le village. Le château médiéval est touché.

Il sera reconstruit de 1723 à 1749 sur l’emplacement de l’ancien château, dans un style classique mêlant architecture dite « à la Française » et influences mosanes et liégeoises.

Vers 1857, Henri de Woelmont comble le fossé et supprime le pont-levis.

Résidence de plaisance faisant fi de son passé militaire comme il en était alors de coutume, l’édifice ouvre ses grandes fenêtres sur un agréable parc comprenant six arbres remarquables.

 

Le saviez-vous ?

Pas de château sans légende. Et, ici, les habitants racontent celle-ci : au 17ème siècle, Viviane Woestenraedt vit à Soiron, seule, sans enfants. Son neveu, qui convoite la fortune, l’invite chez lui. En partant, la châtelaine voit un corbeau sortir du donjon. L’oiseau se met à crier : « Gare à toi… » (louk a ti en wallon). Arrivée chez son neveu, Viviane demande à changer de chambre avec sa dame de compagnie. Le corbeau avait vu juste : la jeune femme est retrouvée morte, assassinée, le lendemain. Si vous croisez un corbeau à Soiron, soyez donc attentif !

Informations pratiques

CHÂTEAU DE SOIRON

Rue de Xhendelesse, 17 -4860 Pepinster

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE HERVE

Place de la gare, 1 – 4650 Herve
+32(0)87/69 31 70

www.paysdeherve.be 

ADMINISTRATION COMMUNALE DE PEPINSTER 

Rue Prévôchamps, 44 – 4860 Pepinster

+32(0)87/46 83 00

www.pepinster.be

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.