Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Un air de famille flotte dans le village tant les maisons, caractéristiques de l’habitat de la Calestienne famennoise, affichent d’évidentes ressemblances. Cette homogénéité tient au caractère fonctionnel des bâtiments, qui avait une vocation essentiellement agricole, mais aussi à leur période d’édification analogue, principalement dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les volumes, assez imposants et généralement d’un seul bloc, s’habillent de moellons de calcaire, grès, anciens colombages, briques et d’ardoises, dans une large palette de couleurs. 

L’implantation des habitations, en séquences mitoyennes, entraine une succession de devant-de-portes en relation continue avec la rue. Etablies en léger recul de la voirie, cette configuration définit un espace ouvert sur l’espace public et libre d’usage privé. Dénommé « usoir », il servait à l’entreposage du matériel agricole et au stockage du bois ou du fumier.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE SAINT-HUBERT

Place du marché, 15 – 6870 Saint-Hubert

+32(0)61/61 30 10

www.saint-hubert-tourisme.be 

OFFICE DU TOURISME DE WELLIN

Grand Place, 184 – 6920 Sohier

+32(0)84/41 33 59

tourisme@wellin.be 

www.wellin.be/loisirs/tourisme 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.