Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Château de Mirwart

Château de Mirwart © Delcampe.net

Sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Lomme, quelque peu à l’écart du village, le château de Mirwart s’est développé sur la base d’une forteresse du début du 11ème siècle.

S’il a longtemps conservé une allure modeste, c’est entre 1706 et 1734 que le château acquiert son aspect actuel, mêlant son rôle défensif passé à son nouveau statut de résidence de plaisance en vogue à l’époque.

Etabli en forme de « U » ouvert sur un de ses côtés vers le paysage, son plan en quadrilatère aux angles gardés par quatre tours cylindriques évoque de lointaines fortifications médiévales. Au 19ème siècle, la rudesse de l’expression architecturale est estompée. Une tour est rehaussée, atténuant la symétrie rigoureuse de l’ensemble. Une série de lucarnes ouvragées viennent couronner les fastueuses toitures. Les tours reçoivent des toits facettés, surmontés de lanternes ponctuées de ferronneries d’art.

Acquis ces dernières années par un architecte belge de renom, le château, dont les intérieurs avaient été largement dégradés suite à des pillages successifs, a subi une campagne de restauration d’envergure qui lui a récemment permis de retrouver tous ses fastes d’antan ! 

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.   

Informations pratiques

CHÂTEAU DE MIRWART

Rue du Château 29 – 6870 Saint-Hubert

+32(0)84/ 45 00 20

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE SAINT-HUBERT

Place du marché, 15 – 6870 Saint-Hubert

+32(0)61/61 30 10

www.saint-hubert-tourisme.be 

ROYAL SYNDICAT D’INITIATIVE DE SAINT-HUBERT

Place du marché, 15 – 6870 Saint-Hubert

+32(0)61/61 30 10 

www.rsisainthubert.wixsite.com/evenements 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.