Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Dès 1885, la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux reçoit pour mission d’établir des lignes de chemins de fer dans des régions non encore desservies.

Dénommées « chemins de fer vicinaux », ces lignes secondaires ont pour but d’offrir un service public de transport aux populations des zones rurales et de dynamiser l’activité économique du pays en transportant marchandises et produits agricoles.

Un grand réseau de transport public allait rapidement se développer pour atteindre plus de 4 500 km de voie à son apogée, dont plus de 400 km en province du Luxembourg.

Le tronçon de chemin de fer vicinal « Arlon-Nobressart » est inauguré en 1910, suivi, l’année suivante, par le tronçon « Martelange-Nobressart ». La ligne fut abandonnée en 1952 au profit des autobus et des voitures.  

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

MAISON DU TOURISME DU PAYS D’ARLON

Rue des Faubourgs, 2 – 6700 Arlon
+32(0)63/21 94 54

www.arlon-tourisme.be 

PARC NATUREL DE LA VALLÉE DE L’ATTERT ET SYNDICAT D’INITIATIVE DU VAL D’ATTERT

Voie de la Liberté, 107 – 6717 Attert

+32(0)63/22 78 55

www.pnva.be

www.attert-tourisme.be

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.