Les Plus Beaux Villages de Wallonie, 31 lieux d’émotion uniques en leur genre! Entre les pavés des places-forte, les ruelles étroites nichées au cœur des villages, les anciens séchoirs à tabac ou vieux moulins, de forteresses en châteaux-fermes et autres chapelles, chaque coin et recoin est préservé pour garder intacts les siècles d’histoires qui se lisent dans les pierres.
Amateurs d’architecture ou de patrimoine remarquable ? A la recherche d’une balade ou d’une sortie dans un lieu incontournable de Wallonie ? Partez à la découverte des plus beaux trésors du patrimoine rural que nous offrent le territoire wallon et nos Beaux Villages !
Montignies-Sur-Roc, la perle des Haut-Pays, s’organise autour d’une place joliment arborée et bordée d’habitations de « style tournaisien ». Au détour d’une balade bucolique, un ancien moulin, un château, se laissent découvrir au cœur de ce village traversé par une ancienne chaussée romaine.
Place Fulgence Masson à Montignies-sur-Roc © Grégory Mathelot
Dans un cadre champêtre, Ragnies promet de belles découvertes, à commencer par son église romane, le Château Semal, la Maison Espagnole et la présence de grosses fermes mêlant la pierre et la brique. A proximité, admirez les mystérieuses ruines de l’abbaye d’Aulne et les jardins suspendus de Thuin.
Ferme de la Cour à Ragnies © Rita photographie
Cap sur la Hesbaye et Mélin, avec ses constructions en pierre de Gobertange. Au milieu des champs, la ferme de la Hesserée, la cense du Seigneur, la ferme Fortemps ou la ferme du Tilleul sont autant d’édifices imposants, souvenirs d’une époque seigneuriale florissante. En dehors du village, l’abbaye de la Ramée et la ferme de Wahenge font la part belle au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.
Ferme de la Hesserée à Mélin © Christian Collet
Le condroz namurois n’est pas en reste ! Le cœur de Celles regorge de trésors architecturaux : la collégiale Saint-Hadelin, véritable chef d’œuvre de l’Art roman, et l’ermitage Saint-Hadelin, auquel on accède par un chemin de croix. Situé sur les hauteurs du village, la vue que l’on y a vaut le détour ! Et à deux kilomètres de là, ne manquez pas la visite du Château de Vêves. Tout droit sorti d’un conte de fée et considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique, il domine la vallée depuis près de 800 ans !
Celles © Mark Rossignol
En vous promenant à travers les rues de Chardeneux, les maisons traditionnelles en pierre calcaire, la chapelle romane et l’ancien pont-lavoir vous charmeront. Non loin de là, l’ensemble architectural classé de Vervoz vaut aussi le détour !
Habitat traditionnel à Chardeneux © Rita photographie
Bordé de ruisseaux, le village de Crupet est un bijou qui vous séduira assurément ! Les façades traditionnelles, les anciens moulins, les entrées de cour, les jardinets … autant d’éléments qui lui apportent son charme pittoresque. Découvrez la majestueuse maison forte médiévale qui trône fièrement au milieu de son plan d’eau, l’église Saint-Martin ou la suprenante grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue !
Maison forte de Crupet © Bernard Dacier
Au cœur d’un paysage de vallons, Falaën laisse découvrir un patrimoine architectural dominé par l’imposante silhouette de son château-ferme du 17ème siècle. A environ 3 km de là, ne manquez pas la visite des ruines du Château de Montaigle. Cette ancienne résidence comtale du 19ème siècle. dressée sur son éperon rocheux est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Château-ferme de Falaën
A Mozet, le cœur du village est classé comme Ensemble Architectural, c’est dire si le patrimoine traditionnel y est préservé. La Ferme de Royer et sa puissante tour classée de 1614 ainsi que la Ferme de Douxflamme évoquent l’époque seigneuriale. Un peu à l’écart, partez à la découverte du Château de Mozet, du Mont Sainte-Marie ou de la Ferme de Basseille.
Mozet © Yoshimura
Ceinturé par une nature verdoyante, le village de Thon-Samson a su conserver tout son charme. Une balade au fil de ses rues sinueuses vous dévoilera son remarquable patrimoine en pierre calcaire, avec son magnifique château-ferme, son ancien presbytère, ses maisons traditionnelles, le château des forges et l’ancienne forteresse de Samson.
Château-ferme de Thon © Aurélie Ducroze
Au cœur des bocages herviens, Clermont-sur-Berwinne abrite quelques perles architecturales. Autour de son église Saint-Jacques le Majeur, de sa célèbre Place de la Halle et de son magnifique Hôtel de Ville du 19ème siècle, se côtoient des habitations mêlant les différents styles architecturaux qui ont marqué les siècles. Hors du village, ne manquez pas la découverte du château de Crawhez, de la ferme-château de l’Aguesse ainsi que de l’Abbaye du Val Dieu !
Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, le village de Limbourg était une forteresse réputée imprenable ! Patrimoine exceptionnel de Wallonie, son centre historique fourmille de monuments classés, témoins d’un héritage qui vous plonge au Moyen Age, comme l’église gothique Saint-Georges, l’ancienne cour de justice (Arvô) et le château d’Andrimont. Promenez-vous sur la très belle place Saint-Georges ou déambulez à travers ruelles et remparts des temps passés.
Les jolies ruelles de Soiron recèlent un habitat traditionnel préservé. Au centre du village, découvrez l’imposante église Saint-Roch, l’ancien presbytère, le château ou encore un bâtiment tout en hauteur, étrangement percé de 160 trous, témoin de l’activité drapière autrefois florissante dans la région. Non loin de là, admirez le château de Sclassin.
Avec son ancienne forteresse et son château qui se mirent fièrement dans le lac, Barbençon saura vous séduire ! Les maisons du cœur historique forment un ensemble remarquable d’uniformité. Admirez-y l’Eglise Saint-Lambert et les nombreuses fermes historiques, comme la Ferme Perruque, qui vous ramèneront aux temps passés ; Un petit saut dans le passé que permettent les vues anciennes exposées dans le village !
A Ny, les éléments s’entremêlent : la pierre des maisons se marie à l’eau des fontaines et de l’ancien moulin hydraulique. Vous y verrez une architecture traditionnelle dominée par une église néo-gothique et un imposant château-ferme classé.
Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, Sohier se déroule le long d’une large rue bordée de maisons traditionnelles, dans un paysage dominé par l’imposante silhouette d’un château remarquable, entouré de son agréable parc arboré.
Le petit village de Soulme compte une cinquantaine de maisons en pierres calcaires caractéristiques de la région. Découvrez-y l’église Sainte-Colombe, un joli moulin niché dans un cadre bucolique, ainsi que les vues anciennes du village, qui vous permettront de vous replonger dans ce passé villageois.
Le majestueux château des Comtes de Hamal dresse fièrement sa silhouette dans le paysage arboré de Vierves-sur-Viroin. Vous pourrez y admirer un lavoir classé ainsi qu’un impressionnant mausolée néoclassique érigé dans le cimetière à proximité. Des bâtiments et des panoramas emblématiques qui sont fixés sur la toile grâce à d’anciennes vues installées dans la localité !
Au centre du village de Wéris, vous découvrirez l’église romane Sainte-Walburge, entourée de maisons en pierre ou à pans de bois. Et, dans la campagne environnante, attendez-vous à faire une incroyable découverte : des ensembles mégalithiques qui dateraient de la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère ! Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, il s’agit du site le mieux conservé de Wallonie !
Au cœur d’une Ardenne authentique, Gros-Fays vous charmera par ses maisons en pierre de schiste, son château-ferme du 16ème siècle et les vues anciennes qui agrémentent les rues traditionnelles.
Lové au milieu des bois, le charmant village de Laforêt possède encore ses installations du passé, ses abreuvoirs, lavoirs et séchoirs à tabac, réminiscence d’une activité qui a fait la richesse de la région et dont les squelettes de bois dressent toujours fièrement leur silhouette ! Les petites fermes en schiste se regroupent autour de l’église Sainte-Agathe. Et durant les beaux jours, une passerelle tressée de bois, le fameux « Pont de Claies », est jetée sur la Semois, en contrebas du village.
Mirwart abrite fermes et fermettes aux caractéristiques traditionnelles : colombages, vieilles pierres et anciennes briques… Au bout de la rue principale, un imposant château s’offre à vous dont l’origine remonte au 11ème siècle, et en périphérie du village, un ancien moulin. Au gré d’une balade dans la forêt domaniale, vous y ferez une découverte insolite : une glacière. Ce congélateur à l’ancienne date du 19ème siècle !
En Lorraine belge, Nobressart a conservé de beaux exemples d’habitat traditionnel. Les façades couvertes d’enduits aux couleurs claires typiques de la région dégagent une impression de douceur. En vous baladant dans le village, vous rencontrerez un ancien moulin impérial, une école et ancienne maison communale ainsi que différentes fermes et d’anciens lavoirs.
En déambulant dans les rues de Torgny, découvrez le patrimoine traditionnel du village : lavoirs, potales et un antique ermitage sont au rendez-vous. Non loin de là, les ruines du château de Montquintin, posées sur le haut d’une colline, valent également le détour ! Avis aux amateurs d’authenticité !
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations