Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Les paysages naturels et panoramas des Plus Beaux Villages de Wallonie

La Wallonie bénéfice d'un patrimoine naturel privilégié. Entre paysages de bocages, plat pays, vallons et collines, grandes étendues, forêts et cours d’eau, les paysages préservés des Plus Beaux Villages de Wallonie sont autant d’atouts dont disposent nos 31 villages labellisés. Laissez-vous séduire par ces Beaux Villages installés dans des écrins de verdure, au cœur d’une nature préservée et d’un environnement privilégié.

Au cœur de la nature

Les paysages préservés de Wallonie sont idéaux pour faire le plein de nature et de découvertes. Au détour d’un chemin, au gré d’une balade ou d’un itinéraire vous menant de village en village, des panoramas enchanteurs s’offrent à vous ! Les Plus Beaux Villages de Wallonie vous dévoilent ici toute la richesse et l’ivresse de leurs paysages !

Barbençon - Fagne-Famenne

Barbençon – Fagne-Famenne © Rita photographie

Balades-nature en Wallonie, un bon moyen pour découvrir la diversité de nos paysages

Nous vous proposons d’explorer ces villages de caractère installés dans des écrins de verdure privilégiés.

 

Plateau limoneux hennuyer

A Montignies-sur-Roc, en Plateau limoneux hennuyer, les vieilles pierres, la place Fulgence Masson joliment bordée d’arbres remarquables, les routes pavées, les nombreux sentiers et vieux escaliers qui relient le bas et le haut du village vous enchanteront. Un point de départ idéal pour une randonnée-nature dans le Parc Naturel des Hauts Pays ! Et pour les fans de légendes, rendez-vous au « Caillou-qui-Bique », une roche vieille de plusieurs millions d’années !

Montignies-sur-Roc en Hainaut

Montignies-sur-Roc © Rita photographie

Hesbaye

En Hesbaye, à deux pas de Jodoigne, Mélin se niche dans un paysage agricole doucement vallonné et bordé de bois. Le ruisseau, les étangs, les ponts en fer forgé, les chemins pavés, la luminosité des édifices en pierre de Gobertange, les rangées de saules et de peupliers offrent à la localité et à la campagne environnante un charme assuré.

Mélin campagne en Brabant Wallon

Mélin © T.Lambert

Condroz

En Condroz, entre crêtes et vallons, le pittoresque village de Crupet vous révèle le charme de ses ruelles. Sillonnez les belles vallées du Crupet et du Bocq, à la découverte des anciens moulins, de sa célèbre maison forte et de son vénérable tilleul. Arpentez des sentiers qui vous mèneront à travers une campagne typiquement condruzienne pour admirer la diversité des paysages environnants.

Crupet et sa maison forte sous la neige

Crupet sous la neige © Bernard Dacier

Mozet se blottit aux creux de collines condruziennes. Prairies, bosquets et jardins enlacent ce plaisant village aux allures médiévales. Arpentez la campagne et les beaux pâturages qui dominent la région en direction de belvédères offrant une vue imprenable sur la vallée de la Meuse et du Samson ! Partez à la découverte de l’ancienne carrière de pierre ou du rocher de Goyet, situé dans le hameau du même nom.

Le petit village de Sosoye s’épanouit dans un élargissement de la vallée où serpentent paresseusement les eaux de la Molignée. Baladez-vous sur la « Montagne de Ranzinelle ». Cette réserve naturelle au patrimoine remarquable compte de nombreuses plantes rares en Belgique. Et de là-haut, le panorama sur la localité et sur la vallée est unique !

Sosoye nature en Condroz

Sosoye © C.Collet

Thon-Samson est campé dans un décor verdoyant qui surplombe les vallées de la Meuse et du Samson. Les hauteurs abritent les « rochers de Samson » et offrent de magnifiques vues sur la vallée mosane. En chemin, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de Bon Secours et son panorama.

Pays de Herve

En Pays de Herve, le village de Clermont-sur-Berwinne dresse sa silhouette au milieu de prairies clôturées de haies remarquables et d’arbres fruitiers. Des hauteurs, le regard se perd dans la vallée de la Berwinne et dans un magnifique paysage de bocage. Au centre de la localité, ne manquez pas une mise au vert au Pré Desonnay et son étang dans lequel se mire fièrement l’Eglise Saint-Jacques le Majeur !

Barbançon

Clermont-sur-Berwinne © Willy Pierre

Lové sur les contreforts du Pays de Herve, Olne se déploie au milieu des prairies et des vergers. Venez y découvrir le chantoir de la Falise, qui tient son nom du wallon « tschtwêr » (Chanter). Parcourez le sentier des échaliers ou admirez simplement le paysage remarquable qui s’offre à vous, en direction des vallées de la Magne et de la Vesdre !

Fagne-Famenne

Autre contrée, autres opportunités de découvertes paysagères en Fagne-Famenne !

Le lac de Barbençon offre une vue inspirante sur le château qui se dresse fièrement en haut des anciens remparts. Au-delà de ce précieux patrimoine architectural, une randonnée en terre de Barbençon vous permettra d’admirer la réserve naturelle d’Ifs indigènes, l’une des dernières de Wallonie !

Lac de Barbençon

Lac de Barbençon © Rita photographie

Au cœur d’un étroit méandre de l’Eau blanche, Lompret surgit dans un site nimbé de verdure. Découvrez la haute falaise du Franc Bois qui veille sur le village, avec ses pelouses calcaires, sa réserve naturelle d’Ifs indigènes, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, et son site d’escalade. Régalez-vous du panorama qu’offre le camp romain. Et, non loin de là, partez à la découverte d’une nature riche et préservée à l’aquascope de Virelles.

Lompret eau blanche nature

Lompret © Rita photographie

En Famenne liégeoise, My a beaucoup à offrir aux adeptes de la randonnée, des grands espaces et d’une nature remarquable. Une splendide drève de platanes centenaires menant au pied de l’imposant château-ferme et le vénérable « Vieux Tilleul » vous accueillent au cœur de la localité. Baladez-vous à travers la vallée de l’Ourthe ou la secrète vallée de la Lembrée et ses réserves forestières. Randonnez sur les crêtes et découvrez de superbes panoramas sur la Famenne et l’Ardenne !

En province de Luxembourg, Ny doit sa beauté au subtil mariage de la pierre et de l’eau. Dans cette ample vallée, les ruisseaux de Naive et du Douyet bercent délicatement les bâtisses en pierre calcaire. Les fontaines et l’authentique moulin y chuchotent le paisible timbre de l’eau. Laissez-vous baigner par cette ambiance incroyablement apaisante. A travers bois et campagne, sillonnez la Calestienne et les paysages de la Fagne-Famenne.

Dès le printemps venu, le « beau village fleuri » de Sohier se pare de magnifiques couleurs sur les façades et les parterres chatoyants. Au détour d’une balade, vous découvrirez, ici, une mare répertoriée zone humide d’intérêt biologique, là, le parc du château avec ses arbres remarquables. Admirez les paysages qui ceinturent le village. Profitez d’un circuit-photos nature proposé par la Maison du Tourisme régionale et du cadre exceptionnel qu’offre le Parc Naturel de l’Ardenne Méridionale.

Aux confins de la Fagne-Famenne namuroise, Soulme se dresse au sommet d’une colline. Point de départ idéal pour une balade bucolique, les chemins vous feront traverser des paysages préservés. Contemplez les beautés de la vallée de l’Hermeton ou l’ancienne carrière de marbre située à proximité.

Soulme Fagne-Famenne

Soulme © Rita photographie

Au bord d’une rivière, Vierves-sur-Viroin s’embellit de vertes prairies et de collines calcaires abritant une faune et une flore d’exception. Dans un panorama crayonné par le Viroin, ce village à flanc de coteaux fait partie du Parc Naturel Viroin-Hermeton. Pour savourer pleinement ce paysage de la Calestienne, gravissez les sentiers forestiers jusqu’à la roche Madoux, site de Grand Intérêt Biologique, ou jusqu’au point-de-vue des canons qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée et sur la majestueuse silhouette du château des Comtes de Hamal !

Vierves-sur-Viroin Fagne-Famenne

Vierves-sur-Viroin – Fagne-Famenne © Rita photographie

Ardenne

Bienvenue en Ardenne ! Au cœur du Parc Naturel de l’Ardenne Méridionale, Laforêt se pose le long de la Semois. Profitez de ses méandres qui serpentent entre d’abrupts versants boisés. Ressourcez-vous en arpentant les points-de-vue remarquables qui surplombent le village et la vallée. Et, lorsqu’arrivent les beaux jours, ne manquez pas la balade pittoresque qui franchit la Semois grâce au « Pont de Claies », cette passerelle éphémère tressée de bois remontée chaque année, tel l’héritage des planteurs de tabac qui rejoignaient ainsi les terres cultivables le long de la rivière.

Laforêt Plus Beaux Villages de Wallonie

Laforêt © Plus Beaux Villages de Wallonie

Les amateurs de nature apprécieront les vastes forêts qui enlacent le village de Mirwart. Baladez-vous à la découverte des richesses forestières et de la vallée de la Lhomme. Poussez votre curiosité jusqu’au rocher de Marie Gobaille. Au pied du village, découvrez les étangs piscicoles du Domaine Provincial, lovés contre la forêt domaniale. Ou marquez une pause nature dans la réserve naturelle du Pré des Forges.

Mirwart Château et cadre paysager

Mirwart ©Rita photographie

Domaine provincial de Mirwart

Domaine provincial de Mirwart © Rita photographie

Lorraine

Au pied d’une cuesta, en Lorraine, Chassepierre ravit immédiatement le regard par son cadre enchanteur. Un étroit vallon, des coteaux escarpés, un méandre, des étendues de prairies, ce charmant village s’inscrit dans un paysage naturel remarquable repris au Parc Naturel de Gaume. Le point-de-vue surplombant le village et sa table d’orientation vous permettront de contempler la vallée de la Semois ainsi que les authentiques paysages de Lorraine.

Chassepierre

Chassepierre © Mark Rossignol

La découverte des panoramas et paysages lorrains passera incontestablement par Nobressart, inscrit au Parc Naturel d’Attert. Signalant le massif ardennais, la couronne sombre et boisée de la vaste forêt d’Anlier coiffe le village au nord. Au sud et à l’est, prairies et cultures annoncent les paysages doucement vallonnés de Lorraine.

Adossé au versant sud d’une cuesta, Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié. Entre massif forestier, vallée de la Chier, vastes campagnes et vignobles, découvrez cette pépite du sud où il règne comme un petit air de Provence ! Inscrit au Parc Naturel de Gaume, le bourg se situe à proximité de la Réserve Naturelle Raymond Mayné, la première réserve naturelle créée en Belgique. On y retrouve une faune et une flore de type … méditerranéennes. Quand on vous dit que ce beau village vaut sacrément le détour !

Torgny Lorraine

Torgny © Rita photographie

49 Balades Paysages naturels et panoramas

Condroz
  • Sosoye
Eglise Notre-Dame et Montagne de Ranzinelle à Sosoye

Sosoye: une perle de la Molignée

Petite randonnée

Les méandres de la sauvage et pittoresque Molignée vous conduiront au cœur de Sosoye et ce, que vous veniez de Falaën ou Maredret.

Condroz
  • Chardeneux
Habitat traditionnel à Chardeneux

Chardeneux: petit fleuron en vrai Condroz

Petite randonnée

Petit par la taille mais très vivant par son terroir et ses habitants, ce village du «vrai Condroz» dispose de plus d’un atout pour vous séduire.

Lorraine
  • Chassepierre
Chassepierre

Chassepierre: quand la Semois se met en scène 

Petite randonnée

Chassepierre doit certainement son nom aux deux mots latins «Casa Petra» qui signifient «maison de pierre».

Ardenne
  • Our
Eglise Saint-Laurent à Our

Our: terre de traditions et d'avenir

Petite randonnée

Le village se niche au creux de la vallée de l’Our, doucement érodée au fil du temps.

Lorraine
  • Torgny
TORGNY

Torgny: un village aux couleurs du sud

Petite randonnée

Village méridional de Lorraine, Torgny est protégé des bises du nord par le massif forestier qui le borde.

Pays de Herve
  • Olne
Paysage de bocage à Olne

Olne: les crêtes par Vaux & le Bois d'Olne

Grande randonnée

Une randonnée qui vous fait prendre de la hauteur. Depuis la crête du Bois-d'Olne, vous pourrez admirer un superbe panorama sur le village. Le début de la région ardennaise sera également observable.

Fagne-Famenne
  • My
Frondaison à My

My: en passant par la Famenne

Grande randonnée

En Famenne liégeoise, le paisible village de My comblera les mordus de patrimoine et les passionnés de randonnée.

Lorraine
  • Torgny
Torgny Lorraine

Torgny: Une Cuesta aux airs de Provence

Grande randonnée

Adossé au versant sud d’une cuesta (côte), Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié. Il y règne comme un petit air de Provence.

Fagne-Famenne Plateau limoneux hennuyer
  • Barbençon
  • Ragnies
  • Soulme
  • Vierves-sur-Viroin
  • Lompret
Pays des Lacs

Circuit découverte: au Pays des Lacs

Itinéraire

Partez à la découverte de nos Beaux Villages du Pays des Lacs ! Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoile les beautés des 5 Beaux Villages de la région.

Condroz
  • Crupet

Crupet: bois et vallons autour de Crupet

Grande randonnée

Crupet s’épanouit dans un relief tumultueux modelé par plusieurs ruisseaux dévalant les crêtes.

Plateau limoneux hennuyer
  • Montignies-sur-Roc
Montignies-sur-Roc en Hainaut

Montignies-sur-Roc: entre deux rivières jumelles

Grande randonnée

Au départ du charmant village de Montignies-sur-Roc, cet itinéraire tangue entre les vallées de la Petite et de la Grande Honnelle.

Condroz
  • Celles
ermitage Saint Hadelin Celles

Celles: dans les pas de Saint-Hadelin

Grande randonnée

Niché dans le vallon du ruisseau Saint-Hadelin, Celles est une authentique perle du Condroz namurois.

Fagne-Famenne
  • Soulme
Moulin de Soulme

Soulme: la Fagne namuroise au bout du chemin

Petite randonnée

Serti dans un bel écrin de verdure, le village est situé à distance des routes principales, ce qui confère à ses rues une ambiance traditionnelle.

Pays de Herve
  • Clermont-sur-Berwinne
Paysage de bocage à ClermontOlne

Clermont-sur-Berwinne: coteaux & sources de la Berwinne

Grande randonnée

À Clermont, vous plongerez à deux pieds dans les paysages uniques du Pays de Herve.

Fagne-Famenne
  • Barbençon
Lac de Barbençon

Barbençon: au pied de son lac

Grande randonnée

Terre d’histoire, la vie du village est indissociable de la seigneurie de Barbençon.

Fagne-Famenne
  • Ny

Ny: le long de la vallée de l'Isbelle

Grande randonnée

Ny doit sa beauté au subtil mariage de la pierre et de l’eau.

Fagne-Famenne
  • Lompret

Lompret: méandres de l’Eau Blanche

Grande randonnée

Au cœur d’un étroit méandre de l’Eau Blanche, le petit village de Lompret surgit dans un site nimbé de verdure.

Ardenne
  • Mirwart
MIRWART

Mirwart: un château bercé par un écrin de verdure

Petite randonnée

Mirwart est un petit village pittoresque que le temps semble avoir épargné.

Condroz
  • Crupet
Crupet sous la neige

Crupet: au gré des moulins

Petite randonnée

Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, la beauté modeste des maisons de pierre, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.

Condroz
  • Mozet
Mozet village Wallonie

Mozet: une nature à découvrir

Grande randonnée

Dans un écrin de verdure Mozet se blottit aux creux de collines condruziennes.

Lorraine
  • Nobressart

Nobressart: entre Lorraine & Ardenne

Grande randonnée

À la lisière de l’Ardenne, Nobressart s’étire dans un hémicycle de vert tendre.

Pays de Herve
  • Soiron

Soiron: chaudron verdoyant de bocages

Grande randonnée

Refuge ondoyant d’herbages et de vergers saupoudrés de haies vives, Soiron prend place dans le nid douillet d’un vallon modelé par les eaux claires du Bola.

Plateau limoneux hennuyer
  • Montignies-sur-Roc
Place à Montignies-sur-Roc

Montignies-sur-Roc: la perle des Hauts-Pays

Petite randonnée

Intégré au Parc Naturel des Hauts-Pays, le village doit son nom à sa situation sur un rocher, dominé par l’église Notre-Dame.

Fagne-Famenne
  • Soulme
Soulme paysage

Soulme: une nature et un patrimoine hors du temps

Grande randonnée

Aux confins de la Fagne-Famenne namuroise, Soulme se livre à qui prend les détours.

Condroz
  • Falaën

Falaën: entre Meuse et Molignée

Petite randonnée

Au détour d’un paysage doucement vallonné que valorisent les ruines du château de Montaigle, se découvre Falaën et la belle diversité de son patrimoine monumental, industriel, paysager et culturel.

Ardenne
  • Laforêt

Laforêt: au fil de la Semois

Grande randonnée

Le bien nommé Laforêt se pose le long de la Semois au cœur du massif boisé ardennais.

Condroz
  • Sosoye
Condroz Sosoye randonnée

Sosoye: beauté nature en Molignée

Grande randonnée

Enchâssé dans un profond encaissement, le petit village de Sosoye s’épanouit dans un élargissement de la vallée où serpentent paresseusement les eaux de la Molignée.

Fagne-Famenne
  • My
My ferme-château Wibin-Gillard

My: Petite pépite entre Ardenne et Condroz

Petite randonnée

Réminiscence d'une seigneurie très puissante, la localité est mentionnée dès 874.

Pays de Herve
  • Olne

Olne: destination de goût

Petite randonnée

Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint–Sébastien trahit la présence du petit village d’Olne.

Fagne-Famenne
  • Sohier

Sohier: balade paysagère

Grande randonnée

Dans un environnement coloré de pâtures, bosquets et cultures, Sohier déroule son tapis de bâtisses sur l’échine d’une crête.

Fagne-Famenne
  • Barbençon
credits to Rita Van De Walle

Barbençon: terre d'émotion et de pierre séculaire

Petite randonnée

Berceau des seigneurs de Barbençon, le village était réputé pour son activité verrière et marbrière.

Condroz
  • Thon-Samson

Thon-Samson: perché sur ses collines

Grande randonnée

En Condroz namurois, le village de Thon-Samson est campé dans un décor chatoyant qui surplombe les vallées de la Meuse et du Samson.

Ardenne
  • Laforêt
laforet

Laforêt: village de mystères et de légendes

Petite randonnée

Laforêt, village ardennais de la commune de Vresse-sur-Semois, est situé sur la rive gauche de la Semois.

Lorraine
  • Chassepierre

Chassepierre: envoûtante Semois

Grande randonnée

Réputé pour son Festival International des Arts de la rue, Chassepierre séduit également par son cadre idyllique bercé par les eaux de la Semois.

Fagne-Famenne
  • Vierves-sur-Viroin
Château des comtes de Hamal à Vierves-sur-Viroin

Vierves-sur-Viroin: un rendez-vous avec la nature

Petite randonnée

Des hauteurs, votre œil fait un zoom plongeant sur le village et le château des Comtes de Hamal.

Pays de Herve
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Limbourg
  • Olne
  • Soiron
Clermont-sur-Berwinne

Circuit insolite: au cœur des Pays de Herve et de Vesdre

Itinéraire

Au fil d'un trajet d'une centaine de kilomètres en Pays de Herve et de Vesdre, explorez les paysages et le patrimoine bâti remarquable des 4 Beaux Villages de la région.

Ardenne
  • Mirwart

Mirwart: immensité verte

Grande randonnée

Les amateurs de nature apprécieront les vastes forêts enlaçant le village de Mirwart.

Fagne-Famenne
  • Vierves-sur-Viroin
Vierves-sur-Viroin Fagne-Famenne

Vierves-sur-Viroin: un rendez-vous avec la nature

Grande randonnée

Au bord d'une rivière, Vierves-sur-Viroin s’embellit des vertes prairies et des collines calcaires qui l’entourent.

Condroz
  • Falaën

Falaën: châteaux, roches & rivières

Grande randonnée

À proximité de Maredsous et de la vallée de la Molignée, Falaën dévoile son habitat en pierre calcaire d’où émergent le clocher de l’église et les trois hautes tours du château-ferme.

Ardenne
  • Our
Village_Our

Our: Le Grand Roli et le rapides de l'Our

Grande randonnée

Le coquet village d’Our s’épanouit dans un paysage doucement façonné au fil du temps par la rivière du même nom.

Fagne-Famenne
  • Lompret
Lompret printemps

Lompret: un écrin de verdure

Petite randonnée

A cinq kilomètres de Chimay, se niche le cœur de Lompret.

Pays de Herve
  • Soiron

Soiron: au pays des chardons

Petite randonnée

Refuge verdoyant de bosquets, vergers et herbages, au creux d’une vallée arrosée par l’eau claire du Bola, Soiron est discret mais ne se laisse pas oublier pour autant.

Plateau limoneux hennuyer
  • Aubechies
Aubechies

Aubechies: dans le temps à Aubechies

Grande randonnée

Dans un horizon de cultures et de prairies où le regard s’évade, le village d’Aubechies se déploie dans un cadre particulièrement bucolique.

Ardenne
  • Gros-Fays
Gros-Fays paysage

Gros-Fays: reflet de l'Ardenne

Grande randonnée

Îlot de verdure planté de maisons traditionnelles en schiste, tel apparaît Gros-Fays au milieu de ses prés et terres de cultures.

Pays de Herve
  • Limbourg

Limbourg: de la Place Forte au Nez de Napoléon

Grande randonnée

Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, l’ancienne place-forte de Limbourg se dresse sur un promontoire rocheux dominant un étroit méandre de la Vesdre.

Ardenne
  • Gros-Fays
Gros-Fays paysage intérieur

Gros-Fays: terroir d'Ardenne

Petite randonnée

Reflet de l'Ardenne, Gros-fays est constitué de maisons traditionnelles en schiste.

Ardenne
  • Laforêt
  • Mirwart
  • Gros-Fays
  • Our

Circuit découverte: l'authenticité de l'Ardenne belge

Itinéraire

Ce circuit de 90 kilomètres vous dévoile les beautés de 4 Beaux Villages authentiques, à la découverte d'une des régions les plus emblématiques de la Wallonie.

Condroz
  • Chardeneux
Chardeneux

Chardeneux: bienvenue en Vrai Condroz!

Grande randonnée

Partez à la rencontre du « Vrai Condroz » en découvrant le délicat village de Chardeneux !

Fagne-Famenne
  • Sohier
Sohier en fleurs

Sohier: village aux mille couleurs

Petite randonnée

Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, vous voici plongé dans un environnement verdoyant duquel émerge une silhouette teintée de gris qui a tout pour plaire…

Voir d'autres inspirations

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.