Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Associé à la ruralité, le bocage affirme fièrement l’identité paysagère et l’éclat de verdure du pays de Herve.

A l’origine, ce maillage de haies vives séparait les étendues d’élevage des surfaces consacrées à la culture afin de contenir le bétail et créait un damier végétal à l’échelle du paysage.

Au 17ème siècle, les arbres fruitiers feront leur apparition dans le bocage comme source de revenus complémentaires et participeront à l’identité paysagère du Pays de Herve.

Au-delà de son intérêt patrimonial, le bocage participe pleinement à la diversité de nos paysages, au maintien de la biodiversité et à la lutte contre l’érosion des sols. Les haies, réservoir de nourriture, refuge ou site de nidification, constituent des espaces vitaux pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. 

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE HERVE

Place de la Gare, 1 – 4650 Herve
+32(0)87/69 31 70 

www.paysdeherve.be 

ADMINISTRATION COMMUNALE D’OLNE 

Rue du Village, 37 – 4877 Olne

+32(0)87/26 02 72 

www.olne.be

 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.