Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

7 villages

Architecture Celles en Condroz

Celles

Niché au creux d'un vallon entouré de collines, Celles dévoile ses trésors cachés au fil des rues. Découvrez son château teinté de romantisme et sa collégiale, véritable chef d'œuvre de l'Art roman!

Province : Namur Commune : Houyet Région : Condroz
Visiter ce village
Chardeneux

Chardeneux

Tout petit fleuron niché au cœur du vrai Condroz, Chardeneux propose un décor champêtre préservé. Ses petites ruelles, où se côtoient de magnifiques bâtisses en pierre, invitent à la promenade.

Province : Namur Commune : Somme-Leuze Région : Condroz
Visiter ce village

Crupet

Crupet baigne dans une nature luxuriante, constellée de ruisseaux et petites ruelles typiques où tournaient auparavant des moulins. De la grotte, le diable veille, en bas, la maison forte surveille.

Province : Namur Commune : Assesse Région : Condroz
Visiter ce village
Falaën paysage

Falaën

Pour admirer les tours du prestigieux château-ferme, franchissez les mille et un lacets posés par les vallons de la Molignée et du Flavion, berceaux douillets où se loge Falaën.

Province : Namur Commune : Onhaye Région : Condroz
Visiter ce village
Mozet village Wallonie

Mozet

Entre bosquets, prairies et jardins, Mozet tarde à sortir de sa léthargie médiévale: château et maisons en ardoises et pierres du pays, grottes et cavernes racontent son histoire.

Province : Namur Commune : Gesves Région : Condroz
Visiter ce village

Sosoye

Rythmé par la mélodie des courbes de la Molignée, Sosoye s’allonge sur une rue principale en bord de rivière. Ses maisons en pierres calcaires sont blotties au pied de la Montagne de Ranzinelle.

Province : Namur Commune : Anhée Région : Condroz
Visiter ce village

Thon-Samson

Thon et Samson se sont unis pour le meilleur: Samson est riche en nature, et Thon a un beau bâti condruzien. Ils magnifient les paysages de prés et de taillis qui les enlacent d’un vert tendre.

Province : Namur Commune : Andenne Région : Condroz
Visiter ce village

Présentation

Le Condroz s’affirme comme une zone de transition entre les terres riches des plateaux limoneux du Nord et les sols plus pauvres du Sud.

Ceinturé au nord par le sillon Sambre-et-Meuse, cet ensemble paysager correspond à un vaste plateau ondulé s’étirant de part et d’autre de la vallée de la Haute Meuse. L’érosion a sculpté le relief condruzien en vagues successives où alternent crêtes de grès relativement dur et dépressions calcaires plus tendre, conférant au Condroz la spécificité de sa trame naturelle. 

La couverture végétale accentue l’impact de cette topographie si particulière sur les paysages condruziens: pentes douces du relief consacrées aux labours, fonds de vallées couverts de prairies et sommets coiffés de massifs boisés.

Patrimoine naturel

Entouré au nord par le sillon Sambre-et-Meuse, l’ensemble paysager du Condroz est un vaste plateau vallonné, qui s’étire de part et d’autre de la vallée de la Haute Meuse. L’érosion a sculpté le relief de la région du Condroz en vagues, qui alternent entre crêtes de grès dur et dépressions calcaires plus tendres. Ces vagues caractérisent la spécificité naturelle de la région. La couverture végétale accentue la configuration si particulière du Condroz: les pentes douces du relief sont consacrées aux labours, les fonds de vallées sont couverts de prairies, et les sommets revêtus de bois.

Le paysage rural caractéristique du Condroz appartient au modèle d’Openfield mixte. Ce mode d’organisation de l’espace rural désigne un paysage agraire ouvert. Il est dédié de manière équivalente aux prairies et aux cultures non encloses. L’Openfield mixte est basé sur une structure concentrique. C’est-à-dire qu’il comprend un noyau d’habitations, entouré de prés, suivi de terres de cultures, et enfin, d’une de zones boisées. La géologie du Condroz nous apporte un éclairage complémentaire. D’abord, les bas de versants calcaires aux sols maigres accueillent les prairies. Ensuite, les versants en pente douce, aux sols bien drainés et couverts de limons riches en éléments nutritifs, sont utilisés pour les cultures. Enfin, les crêtes de grès, qui se décomposent en sols sableux peu fertiles, sont couvertes de bois.

Patrimoine bâti

Les villages de la région sont souvent posés en bas de versant, ou légèrement en contrebas des sommets. Ils se caractérisent par un groupe dense de bâtiments installés le long des crêtes. Parfois, d’autres villages se forment sur les replats des vallées. L’implantation des bâtiments est assez variable et répond plus au souci d’offrir une bonne orientation à la maison qu’à un alignement dicté par la route. Les maisons sont souvent mitoyennes, mais les villages conservent une structure aérée avec de nombreux espaces arborés. En dehors des villages, l’habitat est plus rare. Les principaux bâtiments dispersés dans le paysage sont surtout de grosses fermes ou châteaux, au caractère patrimonial très fort.

L’habitation condruzienne est haute et peu profonde, avec une façade relativement longue. Beaucoup de maisons sont à volumétrie unifaîtière. Ce qui signifie que toutes les fonctions du bâtiment sont sous un même toit. Mais vous pourrez aussi observer des entités volumétriques plus complexes dans le paysage. Elles ont de petits bâtiments annexes articulés perpendiculairement ou non au volume principal. Cette organisation définit un espace de circulation ou de travail sous forme de cour ouverte.

Dans les fermes de plus grandes dimensions, un mur vient fermer la cour, accessible seulement par une grille ou un portail. Les maisons traditionnelles du Condroz sont bâties avec matériaux locaux, extraits des nombreuses carrières de la région. Selon les localités, les façades ont les reflets grisés du calcaire, et les teintes plus chaudes du grès blond. Les pierres sont parfois recouvertes d’enduit blanc. Sur les toits, on observe les ardoises et tuiles grises la plupart du temps, la tuile rouge est plus rare.

Maison du Tourisme de Condroz-Famenne
Place Monseu 23, 5590 Ciney
Tél. : +32 (0) 86 40 19 22
Site web

Actualités

  • Aubechies
  • Barbençon
  • Celles
  • Chardeneux
  • Chassepierre
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Et d'autres villages

NEW/ Bienvenue sur le nouveau website des Plus Beaux Villages de Wallonie!

News

20 janvier 2022:
Un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour notre nouveau site Web! On vous explique tout!

  • Crupet

Passeur de Terroir - Crupet

News

19 janvier 2022:
Marcel Dauwen est un bénévole passionné. Depuis des années, il est au chevet du « Petit Patrimoine » et notamment de celui de Crupet, son village de cœur.

  • Aubechies
  • Barbençon
  • Celles
  • Chardeneux
  • Chassepierre
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Et d'autres villages

Très belle année 2022!

News

Le Président, les membres du Conseil d‘administration et l'équipe des "Plus Beaux Villages de Wallonie" vous souhaitent tout le meilleur pour 2022 !

  • Falaën

NEW/ Forge-Toi à Falaën

News

04 décembre 2021:
Ouverture d'une cuisine de caractère dans le Beau Village de Falaën (Onhaye).

  • Aubechies
  • Barbençon
  • Celles
  • Chardeneux
  • Chassepierre
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Et d'autres villages

Brochure «Randonnées autour des Plus Beaux Villages de Wallonie» - 2ème édition

News

Novembre 2021:
Suite à la forte demande et au succès rencontré par notre brochure «Randonnées autour des Plus Beaux Villages de Wallonie», une 2ème édition est fraîchement sortie de presse!

  • Mirwart

NEW/ Château de Mirwart: hôtel - restaurant - site événementiel

News

Août 2021:
A la recherche d'un point de chute pour un week-end "hors du temps", une pause gastronomique, un événement ou un séminaire? Rendez-vous dans le cadre enchanteur du château de Mirwart!

0

La boutique des plus beaux villages

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 30 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.