Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Paysages indissociables de la Calestienne et de la vallée du Viroin, les pelouses calcaires étalent leurs cortèges de fleurs et d’herbes rases sur des pentes escarpées.

Façonnées par la nature et par l’homme, ces pelouses calcaires résultent du mariage d’un sol maigre riche en carbonate de calcium combiné à un ensoleillement optimal et à la pratique, jusqu’au début du 19ème siècle, d’un pâturage extensif.

Chaque matin, le troupeau du village était confié à un berger chargé de l’emmener paître sur les pentes herbeuses des tiennes (collines calcaires). Moutons et chèvres empêchaient ainsi la repousse des plantes. Avec l’abandon de ces pratiques traditionnelles, la plupart des pelouses calcaires ont été recolonisées spontanément par la forêt.

Témoins des pratiques agropastorales aujourd’hui révolues, les pelouses calcaires font aujourd’hui l’objet de mesures de gestion visant à en préserver la grande richesse biologique puisque, au fil du temps, s’y est développée une exceptionnelle biodiversité composée d’espèces rares, dont de nombreuses espèces subméditerranéennes.

Au-delà de leurs valeurs écologiques considérables, ces pelouses calcaires constituent un patrimoine historique et paysager à protéger et à valoriser.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

MAISON DU TOURISME PAYS DES LACS

Route de la Plate Taille, 99 – 6440 Boussu-lez-Walcourt

+32(0)71/14 34 83

www.cm-tourisme.be 

OFFICE DU TOURISME DE VIROINVAL

Rue Vieille Église, 5 – 5670 Nismes

+32(0)60/31 16 35 

www.viroinval.be 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.