Chassepierre,Quand la Semois se met en scène
Entre Chassepierre ou la Semois, qui brille le plus? Pendant l’été, la rivière rêve de stars pendant que le village rayonne sous les applaudissements du festival international des arts de la rue.
Entre Chassepierre ou la Semois, qui brille le plus? Pendant l’été, la rivière rêve de stars pendant que le village rayonne sous les applaudissements du festival international des arts de la rue.
Au mois d’août, Chassepierre fourmille d’artistes et de spectateurs. Cet adorable village est chaque année le rendez-vous du festival international des arts de la rue. Il est également le paradis des peintres qui y voient des décors de rêve : une Semois enlaçant, par ses boucles gracieuses, le village aux couleurs blanches dominantes dans un écrin de verdure majestueux caractérisé par une première cuesta (côte) abrupte.
Les fées ont dû se pencher sur son berceau et on retrouve leur trace en contrebas de l’église : le « Trou des Fées », témoin géologique exceptionnel de l’ère tertiaire, est un réseau de galeries souterraines creusées par l’homme dans le cron (roche calcaire). Se prolongeant sous les fondations de l’ancien moulin et rejoignant le presbytère, elles se confondent avec les caves. « Le Trou des Fées » ainsi que les ruines du moulin sont restaurés et intégrés dans un circuit de visite.
Le moulin, dit « banal », est aménagé pour recevoir des manifestations théâtrales, musicales… L’église de 1702 est parée d’un enduit blanc. Les maisons des 18ème et 19ème siècles l’entourant composent un ensemble architectural intéressant qui invite à le découvrir. Chaque dimanche matin, le marché fermier prend place au cœur du village.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.