Fagne-Famenne,Une vaste dépression drapée de prairies
Encadrés par les horizons condruziens et la bordure du plateau ardennais, les paysages de la Fagne-Famenne se couvrent de prairies sur un relief calme, ponctué de collines boisées.
Encadrés par les horizons condruziens et la bordure du plateau ardennais, les paysages de la Fagne-Famenne se couvrent de prairies sur un relief calme, ponctué de collines boisées.
La Fagne-Famenne s’agence sous la forme d’une vaste dépression sillonnée par un abondant réseau de cours d’eau. Étiré entre plateau condruzien et massifs boisés de l’Ardenne, cet ensemble paysager propose un relief globalement calme, structuré par une alternance de bandes boisées et de prairies ponctuées de villages.
Une aire paysagère particulière, la « Calestienne », vient ourler la dépression schisteuse de la Fagne (ouest de la Meuse) et de la Famenne (est de la Meuse), assurant ainsi une transition vers la bordure du plateau ardennais. Cet étroit replat calcaire s’anime de collines allongées dénommées « tiennes ».
Patrimoine naturel
Étiré entre plateau condruzien et massifs boisés de l’Ardenne, cet ensemble paysager propose un relief globalement calme, structuré par une alternance de bandes boisées et de prairies ponctuées de villages. Une aire paysagère particulière, la « Calestienne », vient border la dépression schisteuse de la Fagne (ouest de la Meuse) et de la Famenne (est de la Meuse), assurant ainsi une transition vers la bordure du plateau ardennais. Cet étroit replat calcaire s’anime de collines allongées dénommées « tiennes ».
Dans ce contexte naturel, les hommes se sont surtout établis dans la partie méridionale de la région, à la recherche des zones de contact entre plateau calcaire et dépression schisteuse, plus propice à l’édification des villages. Ce tissu paysager rural de la Fagne-Famenne a déterminé une structure agraire appartenant au modèle d’openfield à prairies dominantes.
Les différentes affectations du sol se sont ainsi étagées au gré du relief. Les fonds de vallée schisteux, aux sols pauvres et humides, accueillent prairies et vergers où quelques haies subsistent sous forme d’alignements d’arbustes non taillés. Les replats du plateau calcaire, riches en éléments nutritifs, sont occupés par les cultures non encloses tandis que les versants les plus abrupts et les tiennes, aux sols squelettiques, concernent le domaine des bois et des pelouses calcaires. Ces pelouses, autrefois pâturées par les ovins, dissimulent un milieu naturel d’une biodiversité exceptionnelle.
Patrimoine bâti
En Famenne, la plupart des villages présentent une forte densité d’habitations, avec des bâtisses très rapprochées les unes par rapport aux autres, sans pour autant être jointives. Souvent implantés sur un versant, les villages affichent une disposition étagée sur le relief tout en évitant soigneusement le fond de la dépression. Côté fagnard, un habitat dispersé vient fréquemment s’intercaler entre les villages.
Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse
Place de l’Etang 15, 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : +32 (0) 84 34 53 27
Site web
Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève
Rue de Louveigné 3, 4920 Remouchamps
Tél. : +32 (0) 4 384 35 44
Site web
Maison du Tourisme Pays des Lacs
Route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-lez-Walcourt
Tél. : +32 (0) 71 14 34 83
Site web
Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert
Place du Marché, 15 6870 Saint-Hubert
Tél. : +32 (0) 61 61 30 10
Site web
Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations