Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Telle une sentinelle naturelle, le site du Franc bois dresse ses versants escarpés, couverts d’érablières de ravin, sur le tracé de l’Eau blanche et offre un remarquable panorama sur le village de Lompret. 

Cette situation privilégiée a attiré l’homme depuis les temps anciens. De nombreux silex et outils datant notamment du Paléolithique (-30.000 ans av. JC) y furent découverts. S’en suivirent l’édification d’une fortification gauloise puis romaine, d’où son appellation courante de « Camp romain ». 

Repris depuis 2013 sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, le site du Franc bois constitue l’un des joyaux de notre patrimoine naturel wallon. On y rencontre des plantes remarquables, comme la Scille à deux feuilles.

Mais c’est surtout la présence d’une des rares stations indigènes d’ifs qui fait du lieu un site prestigieux. Une légende raconte que ce sont des soldats romains qui ont planté les nombreux ifs : selon les croyances, pour bénéficier du repos éternel, tout soldat décédé en terre étrangère devait être inhumé avec une baie d’if emportée de son pays natal… Pour les plus cartésiens, ce sont plutôt les conditions particulières du sol combinées à l’ensoleillement du site qui ont favorisé le développement de cette espèce.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.   

Informations pratiques

MAISON DU TOURISME PAYS DES LACS

Route de la Plate Taille, 99 – 6440 Boussu-lez-Walcourt

+32(0)71/14 34 83

www.cm-tourisme.be 

SYNDICAT D’INITIATIVE DE CHIMAY

Rue de Noailles, 6 – 6460 Chimay

+32(0)60/21 18 46

www.visitchimay.be 

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.