Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Au pied d’une dilatation de la vallée où la Molignée dessine un tracé sinueux, la « Montagne de Ranzinelle » dresse ses abrupts coteaux calcaires au-dessus des bâtisses du village. Indissociable de l’âme de Sosoye, elle est à l’origine du surnom des habitants, dénommés « Montagnards ». 

Au-delà de ses qualités paysagères, la « Montagne » recèle bien des trésors et constitue l’un des joyaux de notre patrimoine naturel : classée comme réserve naturelle domaniale et site de grand intérêt biologique depuis 1999, les pelouses calcaires qui recouvrent ses flancs dissimulent une flore rare en Belgique (orchidées sauvages, …) et une faune riche et diversifiée (espèces d’origine subméditerranéenne, …).

C’est la combinaison d’un sol sec, pauvre en éléments nutritifs et l’important ensoleillement du site qui a favorisé le développement de cette exceptionnelle biodiversité. Façonnées par l’homme, ces pelouses calcaires résultent de la pratique, jusqu’au début du 19ème siècle, d’un pâturage extensif : chaque matin, le troupeau du village était confié à un berger chargé de l’emmener paître sur les pentes herbeuses des tiennes (collines calcaires). Moutons et chèvres empêchaient ainsi la repousse des plantes, ce qui a permis le développement de ce site naturel particulier. 

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

RÉSERVE NATURELLE

Rue Par de la l’eau, 1 – 5537 Sosoye

EXPLORE-MEUSE
Avenue Colonel Cadoux, 8
5500 Dinant
+32(0)82/22 28 70

www.exploremeuse.be

SYNDICAT D’INITIATIVE D’ANHÉE MEUSE-MOLIGNÉE 

Rue de la Molignée, 8 – 5537 Anhée

+32(0)/82 61 39 00

www.meusemolignee.be

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.