La Wallonie bénéfice d'un patrimoine naturel privilégié. Entre paysages de bocages, plat pays, vallons et collines, grandes étendues, forêts et cours d’eau, les paysages préservés des Plus Beaux Villages de Wallonie sont autant d’atouts dont disposent nos 33 villages labellisés. Laissez-vous séduire par ces Beaux Villages installés dans des écrins de verdure, au cœur d’une nature préservée et d’un environnement privilégié.
Les paysages préservés de Wallonie sont idéaux pour faire le plein de nature et de découvertes. Au détour d’un chemin, au gré d’une balade ou d’un itinéraire vous menant de village en village, des panoramas enchanteurs s’offrent à vous ! Les Plus Beaux Villages de Wallonie vous dévoilent ici toute la richesse et l’ivresse de leurs paysages !
Nous vous proposons d’explorer ces villages de caractère installés dans des écrins de verdure privilégiés.
A MONTIGNIES-SUR-ROC, en PLATEAU LIMONEUX HENNUYER, les vieilles pierres, la place Fulgence Masson joliment bordée d’arbres remarquables, les routes pavées, les nombreux sentiers et vieux escaliers qui relient le bas et le haut du village vous enchanteront. Un point de départ idéal pour une randonnée-nature dans le PARC NATUREL DES HAUTS PAYS! Et pour les fans de légendes, rendez-vous au «Caillou-qui-Bique», une roche vieille de plusieurs millions d’années!
Montignies-sur-Roc © PBVW-Rita photographie
En HESBAYE, à deux pas de Jodoigne, MELIN se niche dans un paysage agricole doucement vallonné et bordé de bois. Le ruisseau, les étangs, les ponts en fer forgé, les chemins pavés, la luminosité des édifices en pierre de GOBERTANGE, les rangées de saules et de peupliers offrent à la localité et à la campagne environnante un charme assuré.
En CONDROZ, entre crêtes et vallons, le pittoresque village de CRUPET vous révèle le charme de ses ruelles. Sillonnez les belles vallées du Crupet et du Bocq, à la découverte des anciens moulins, de sa célèbre maison forte et de son vénérable tilleul. Arpentez des sentiers qui vous mèneront à travers une campagne typiquement condruzienne pour admirer la diversité des paysages environnants.
MOZET se blottit aux creux de collines condruziennes. Prairies, bosquets et jardins enlacent ce plaisant village aux allures médiévales. Arpentez la campagne et les beaux pâturages qui dominent la région en direction de belvédères offrant une vue imprenable sur la vallée de la Meuse et du Samson! Partez à la découverte de l’ancienne carrière de pierre ou du rocher de Goyet, situé dans le hameau du même nom.
Le petit village de SOSOYE s’épanouit dans un élargissement de la vallée où serpentent paresseusement les eaux de la MOLIGNEE. Baladez-vous sur la «MONTAGNE DE RANZINELLE». Cette réserve naturelle au patrimoine remarquable compte de nombreuses plantes rares en Belgique. Et de là-haut, le panorama sur la localité et sur la vallée est unique !
THON-SAMSON est campé dans un décor verdoyant qui surplombe les vallées de la Meuse et du Samson. Les hauteurs abritent les «rochers de Samson» et offrent de magnifiques vues sur la vallée mosane. En chemin, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de Bon Secours et son panorama.
En PAYS DE HERVE, le village de CLERMONT-SUR-BERWINNE dresse sa silhouette au milieu de prairies clôturées de haies remarquables et d’arbres fruitiers. Des hauteurs, le regard se perd dans la vallée de la Berwinne et dans un magnifique paysage de bocage. Au centre de la localité, ne manquez pas une mise au vert au Pré Desonnay et son étang dans lequel se mire fièrement l’Eglise Saint-Jacques le Majeur !
Lové sur les contreforts du Pays de Herve, OLNE se déploie au milieu des prairies et des vergers. Venez y découvrir le chantoir de la Falise, qui tient son nom du wallon « tschtwêr » (Chanter). Parcourez le sentier des échaliers ou admirez simplement le paysage remarquable qui s’offre à vous, en direction des vallées de la Magne et de la Vesdre !
Autre contrée, autres opportunités de découvertes paysagères en FAGNE-FAMENNE!
Le lac de BARBENCON offre une vue inspirante sur le château qui se dresse fièrement en haut des anciens remparts. Au-delà de ce précieux patrimoine architectural, une randonnée en terre de Barbençon vous permettra d’admirer la réserve naturelle d’Ifs indigènes, l’une des dernières de Wallonie !
Au cœur d’un étroit méandre de l’Eau blanche, LOMPRET surgit dans un site nimbé de verdure. Découvrez la haute falaise du Franc Bois qui veille sur le village, avec ses pelouses calcaires, sa réserve naturelle d’Ifs indigènes, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, et son site d’escalade. Régalez-vous du panorama qu’offre le camp romain. Et, non loin de là, partez à la découverte d’une nature riche et préservée à l’AQUASCOPE DE VIRELLES.
En Famenne liégeoise, MY a beaucoup à offrir aux adeptes de la randonnée, des grands espaces et d’une nature remarquable. Une splendide drève de platanes centenaires menant au pied de l’imposant château-ferme et le vénérable « Vieux Tilleul » vous accueillent au cœur de la localité. Baladez-vous à travers la vallée de l’Ourthe ou la secrète vallée de la Lembrée et ses réserves forestières. Randonnez sur les crêtes et découvrez de superbes panoramas sur la Famenne et l’Ardenne !
En province de Luxembourg, NY doit sa beauté au subtil mariage de la pierre et de l’eau. Dans cette ample vallée, les ruisseaux de Naive et du Douyet bercent délicatement les bâtisses en pierre calcaire. Les fontaines et l’authentique moulin y chuchotent le paisible timbre de l’eau. Laissez-vous baigner par cette ambiance incroyablement apaisante. A travers bois et campagne, sillonnez la Calestienne et les paysages de la Fagne-Famenne.
Dès le printemps venu, le «beau village fleuri» de SOHIER se pare de magnifiques couleurs sur les façades et les parterres chatoyants. Au détour d’une balade, vous découvrirez, ici, une mare répertoriée zone humide d’intérêt biologique, là, le parc du château avec ses arbres remarquables. Admirez les paysages qui ceinturent le village. Profitez d’un circuit-photos nature proposé par la Maison du Tourisme régionale et du cadre exceptionnel qu’offre le PARC NATUREL DE L’ARDENNE MERIDIONALE.
Aux confins de la Fagne-Famenne namuroise, SOULME se dresse au sommet d’une colline. Point de départ idéal pour une balade bucolique, les chemins vous feront traverser des paysages préservés. Contemplez les beautés de la vallée de l’Hermeton ou l’ancienne carrière de marbre située à proximité.
Soulme © PBVW-Rita photographie
Au bord d’une rivière, VIERVES-SUR-VIROIN s’embellit de vertes prairies et de collines calcaires abritant une faune et une flore d’exception. Dans un panorama crayonné par le Viroin, ce village à flanc de coteaux fait partie du PARC NATUREL VIROIN-HERMETON. Pour savourer pleinement ce paysage de la Calestienne, gravissez les sentiers forestiers jusqu’à la roche Madoux, site de Grand Intérêt Biologique, ou jusqu’au point-de-vue des canons qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée et sur la majestueuse silhouette du château des Comtes de Hamal!
Bienvenue en ARDENNE! Au cœur du PARC NATUREL DE L’ARDENNE MERIDIONALE, LAFORET se pose le long de la Semois. Profitez de ses méandres qui serpentent entre d’abrupts versants boisés. Ressourcez-vous en arpentant les points-de-vue remarquables qui surplombent le village et la vallée. Et, lorsqu’arrivent les beaux jours, ne manquez pas la balade pittoresque qui franchit la Semois grâce au «PONT DE CLAIES», cette passerelle éphémère tressée de bois remontée chaque année, tel l’héritage des planteurs de tabac qui rejoignaient ainsi les terres cultivables le long de la rivière.
Les amateurs de nature apprécieront les vastes forêts qui enlacent le village de MIRWART. Baladez-vous à la découverte des richesses forestières et de la vallée de la Lhomme. Poussez votre curiosité jusqu’au rocher de Marie Gobaille. Au pied du village, découvrez les étangs piscicoles du DOMAINE PROVINCIAL, lovés contre la forêt domaniale. Ou marquez une pause nature dans la réserve naturelle du Pré des Forges.
Au pied d’une cuesta, en Lorraine, CHASSEPIERRE ravit immédiatement le regard par son cadre enchanteur. Un étroit vallon, des coteaux escarpés, un méandre, des étendues de prairies, ce charmant village s’inscrit dans un paysage naturel remarquable repris au PARC NATUREL DE GAUME. Le point-de-vue surplombant le village et sa table d’orientation vous permettront de contempler la vallée de la Semois ainsi que les authentiques paysages de Lorraine.
La découverte des panoramas et paysages lorrains passera incontestablement par NOBRESSART, inscrit au PARC NATUREL DE L’ATTERT. Signalant le massif ardennais, la couronne sombre et boisée de la vaste forêt d’Anlier coiffe le village au nord. Au sud et à l’est, prairies et cultures annoncent les paysages doucement vallonnés de Lorraine.
Adossé au versant sud d’une cuesta, TORGNY bénéficie d’un microclimat privilégié. Entre massif forestier, vallée de la Chier, vastes campagnes et vignobles, découvrez cette pépite du sud où il règne comme un petit air de Provence ! Inscrit au PARC NATUREL DE GAUME, le bourg se situe à proximité de la Réserve Naturelle Raymond Mayné, la première réserve naturelle créée en Belgique. On y retrouve une faune et une flore de type … méditerranéennes. Quand on vous dit que ce beau village vaut sacrément le détour !
Niché dans le vallon du ruisseau Saint-Hadelin, Celles est une authentique perle du Condroz namurois.
Au cœur de la Fagne namuroise, les vallées de l’Hermeton et du Viroin vous dévoilent une nature insoupçonnée et deux Beaux Villages : Soulme et Vierves-sur-Viroin.
Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, vous voici plongé dans un environnement verdoyant duquel émerge une silhouette teintée de gris qui a tout pour plaire…
Berceau des seigneurs de Barbençon, le village était réputé pour son activité verrière et marbrière.
Dans un horizon de cultures et de prairies où le regard s’évade, le village d’Aubechies se déploie dans un cadre particulièrement bucolique.
Reflet de l'Ardenne, Gros-fays est constitué de maisons traditionnelles en schiste.
Entre les Beaux Villages de Nobressart et Guirsch, cette balade vous emmène en Lorraine belge, au pays des cuestas !
Les amateurs de nature apprécieront les vastes forêts enlaçant le village de Mirwart.
Le village se niche au creux de la vallée de l’Our, doucement érodée au fil du temps.
Réminiscence d'une seigneurie très puissante, la localité est mentionnée dès 874.
Réputé pour son Festival International des Arts de la rue, Chassepierre séduit également par son cadre idyllique bercé par les eaux de la Semois.
Crupet s’épanouit dans un relief tumultueux modelé par plusieurs ruisseaux dévalant les crêtes.
À la lisière de l’Ardenne, Nobressart s’étire dans un hémicycle de vert tendre.
Au gré des boucles gracieuses de la Semois et de la Chiers, vous croiserez deux Beaux Villages, Chassepierre et Torgny.
Petit par la taille mais très vivant par son terroir et ses habitants, ce village du «vrai Condroz» dispose de plus d’un atout pour vous séduire.
Au départ du charmant village de Montignies-sur-Roc, cet itinéraire tangue entre les vallées de la Petite et de la Grande Honnelle.
Le bien nommé Laforêt se pose le long de la Semois au cœur du massif boisé ardennais.
Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, l’ancienne place-forte de Limbourg se dresse sur un promontoire rocheux dominant un étroit méandre de la Vesdre.
C’est en longeant une splendide drève plantée de platanes centenaires que le paisible village de My, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, se dessine.
Le coquet village d’Our s’épanouit dans un paysage doucement façonné au fil du temps par la rivière du même nom.
Saint-Remy-Geest, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, promène ses blancs éclats le long de ses rues et ruelles. Laissez-vous imprégner par cet environnement installé à flanc de colline.
Terre d’histoire, la vie du village est indissociable de la seigneurie de Barbençon.
Au détour d’un paysage doucement vallonné que valorisent les ruines du château de Montaigle, se découvre Falaën et la belle diversité de son patrimoine monumental, industriel, paysager et culturel.
Quatre Beaux Villages seront au rendez-vous de cette escapade aux Pays de Herve et de Vesdre : Clermont-sur-Berwinne, Olne, Soiron et Limbourg !
Des bords de Meuse aux coteaux de la Montagne de Ranzinelle, des rivages de Dinant au pic du château de Vêves, ce sont les plus belles notes qu’entonneront pour vous les 1001 tiges et chavées!
Trois Beaux Villages vous attendent au court de cette balade au cœur de l'Ardenne profonde : Laforêt, Our et Gros Fays
La Calestienne trace la route entre bois et prairies, champs et buissons et vous emmène à la découverte de trois Beaux Villages : My, Ny et Wéris.
Laforêt, village ardennais de la commune de Vresse-sur-Semois, est situé sur la rive gauche de la Semois.
Enchâssé dans un profond encaissement, le petit village de Sosoye s’épanouit dans un élargissement de la vallée où serpentent paresseusement les eaux de la Molignée.
Des hauteurs, votre œil fait un zoom plongeant sur le village et le château des Comtes de Hamal.
Village méridional de Lorraine, Torgny est protégé des bises du nord par le massif forestier qui le borde.
Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint–Sébastien trahit la présence du petit village d’Olne.
Partez à la rencontre du « Vrai Condroz » en découvrant le délicat village de Chardeneux !
Une randonnée qui vous fait prendre de la hauteur. Depuis la crête du Bois-d'Olne, vous pourrez admirer un superbe panorama sur le village. Le début de la région ardennaise sera également observable.
Mirwart est un petit village pittoresque que le temps semble avoir épargné.
À Clermont, vous plongerez à deux pieds dans les paysages uniques du Pays de Herve.
Quatre Beaux Villages sont au menu de cette belle et grande balade à vélo qui vous emmène à la découverte de la vraie nature du Condroz!
Dans un écrin de verdure Mozet se blottit aux creux de collines condruziennes.
Pour admirer les tours du splendide château-ferme, franchissez les mille et un lacets posés par les vallons de la Molignée et du Flavion, berceaux douillets où se loge Falaën.
Refuge verdoyant de bosquets et de vergers, labellisé parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie, Soiron est discret mais ne se laisse pas oublier pour autant. Point de noms de rues pour vous guider
Ce circuit de 90 kilomètres vous dévoile les beautés de 4 Beaux Villages authentiques, à la découverte d'une des régions les plus emblématiques de la Wallonie.
Relief vallonné, crêtes boisées, verts pâturages, bienvenue au cœur de l’Ardenne belge! Redu vous y accueille à livre ouvert.
Partez à la découverte de nos Beaux Villages du Pays des Lacs ! Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoile les beautés des 5 Beaux Villages de la région.
Adossé au versant sud d’une cuesta (côte), Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié. Il y règne comme un petit air de Provence.
Au bord d'une rivière, Vierves-sur-Viroin s’embellit des vertes prairies et des collines calcaires qui l’entourent.
Entre Mirwart, Redu et Sohier, les trois Beaux Villages de cette boucle, les paysages seront tonifiants.
Refuge ondoyant d’herbages et de vergers saupoudrés de haies vives, Soiron prend place dans le nid douillet d’un vallon modelé par les eaux claires du Bola.
Îlot de verdure planté de maisons traditionnelles en schiste, tel apparaît Gros-Fays au milieu de ses prés et terres de cultures.
Au fil d'un trajet d'une centaine de kilomètres en Pays de Herve et de Vesdre, explorez les paysages et le patrimoine bâti remarquable des 4 Beaux Villages de la région.
À proximité de Maredsous et de la vallée de la Molignée, Falaën dévoile son habitat en pierre calcaire d’où émergent le clocher de l’église et les trois hautes tours du château-ferme.
Au cœur d’un étroit méandre de l’Eau Blanche, le petit village de Lompret surgit dans un site nimbé de verdure.
Au creux d’une étroite vallée, Crupet, labellisé parmi les « Plus Beaux Villages de Wallonie », vous révèle le charme de ses ruelles et de son patrimoine bâti.
En Condroz namurois, le village de Thon-Samson est campé dans un décor chatoyant qui surplombe les vallées de la Meuse et du Samson.
Aux confins de la Fagne-Famenne namuroise, Soulme se livre à qui prend les détours.
Les méandres de la sauvage et pittoresque Molignée vous conduiront au cœur de Sosoye et ce, que vous veniez de Falaën ou Maredret.
Intégré au Parc Naturel des Hauts-Pays, le village doit son nom à sa situation sur un rocher, dominé par l’église Notre-Dame.
Partez à la découverte du Condroz! Ce parcours d'Art Contemporain vous fait aussi découvrir de magnifiques paysages condruziens, un terroir aux saveurs authentiques et un patrimoine bâti préservé!
Dans un environnement coloré de pâtures, bosquets et cultures, Sohier déroule son tapis de bâtisses sur l’échine d’une crête.
En Famenne liégeoise, le paisible village de My comblera les mordus de patrimoine et les passionnés de randonnée.
Ny doit sa beauté au subtil mariage de la pierre et de l’eau.
Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, la beauté modeste des maisons de pierre, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.
Refuge verdoyant de bosquets, vergers et herbages, au creux d’une vallée arrosée par l’eau claire du Bola, Soiron est discret mais ne se laisse pas oublier pour autant.
Chassepierre doit certainement son nom aux deux mots latins «Casa Petra» qui signifient «maison de pierre».
Au cœur de l’Ardenne belge, confortablement installé dans un écrin de verdure, le petit village pittoresque de Mirwart n’est entouré que de forêts.
A cinq kilomètres de Chimay, se niche le cœur de Lompret.
Nature intacte et patrimoine exceptionnel sont au rendez-vous à Limbourg, un des Plus Beaux Villages de Wallonie ! Partez à la découverte de l’ancienne place forte médiévale conservée dans son écrin.
Serti dans un bel écrin de verdure, le village est situé à distance des routes principales, ce qui confère à ses rues une ambiance traditionnelle.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations