Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Bekijk kaart
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

NL - Les festivités dans les Plus Beaux Villages de Wallonie

NL - Les Plus Beaux Villages de Wallonie, ou la célébration de festivités qui ont marqué l’histoire de notre territoire! Plus que la déclinaison d’un patrimoine immatériel régional, c’est l’occasion unique de passer des moments de convivialité intenses, dans un espace-temps singulier et enchanteur! A vos agendas!

NL- Plateau limoneux hennuyer

Début août, le théâtre s’invite au Château de Montignies-sur-roc ! Et aux alentours du 15 août, le week-end du cheval de trait vous propose, trois jours durant, de découvrir et redécouvrir les métiers liés à ces robustes chevaux, ainsi que de nombreuses démonstrations et concours !

MONTIGNIES theatre au chateau C Royal Syndicat d'Initiative du Haut Pays

Théâtre au château à Montignies-sur-Roc © Royal Syndicat d’Initiative du Haut Pays

Hesbaye

En Hesbaye, Mélin est de ces localités dynamiques et festives où expositions d’artisans, fête du vin et fête du jardin animent le village au fil des mois !

fete des jardins melin

Fête des jardins de Mélin © Qualité Village Mélin

Condroz

Début mai, Celles accueille une importante concentration de véhicules militaires alliés de la seconde guerre mondiale ainsi que des reconstitutions historiques. La compagnie de la Terre de Celles valorise et perpétue quant à elle le folklore de la localité, notamment au travers de ses trois rendez-vous annuels immuables : la date anniversaire de Saint Hadelin, la procession de Foy-Notre-Dame et le chapitre du dernier dimanche d’août. Enfin, le 21 juillet, ne manquez pas la traditionnelle brocante qui fait vibrer le cœur du village !

Celles

Compagnie de la Terre de Celles © François Delfosse

Chaque année, la confrérie Li Crochon vous convie à sa marche gourmande : au gré de la découverte du village de Falaën, cette promenade d’environ sept kilomètres est parsemée d’arrêts culinaires rythmés par des ambiances musicales !

Pays de Herve

Le Pays de Herve porte également haut et fort les couleurs de ses festivités villageoises.

Le dernier week-end de juin (années impaires), « Olne Autrefois » vous propose deux jours de fête durant lesquels les anciennes demeures et les petites ruelles accueillent plusieurs dizaines d’artisans qui raniment le savoir-faire wallon d’antan. Le passé du village est évoqué de manière vivante par les vieux métiers oubliés, les danses et les musiques folkloriques.

Vous souhaitez découvrir les rues du village de Soiron d’un autre œil ? « Soiron sur Scène » remplit la localité de rire et de magie et est le rendez-vous du mois d’août à ne pas manquer !

pays de herve Soiron sur scène

Soiron sur scène © Shane Caroli

 

Fagne-Famenne

Chaque année, à Barbençon, le Grand Feu (dimanche qui suit le mardi-gras) assure ambiance et convivialité ! Le week-end du 15 août, découvrez la grande ducasse et sa procession en l’honneur de Notre-Dame de la Lumière. Sans oublier les traditionnelles Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse !

Dans le village de My, c’est le traditionnel « Marché de Printemps » qui est à épingler chaque 1er mai. Des milliers de visiteurs foulent les rues de la localité à la rencontre d’artistes et artisans.

A Sohier, a lieu en février le « Weekend Bières Spéciales » ! Avec plus de 120 bières spéciales à découvrir dans une ambiance musicale, c’est un évènement phare dans la région à ne pas râter !

Chaque année au mois de février se tient le traditionnel Carnaval de Vierves-sur Viroin, avec, en point d’orgue, la journée du mardi gras : cortège en fanfare suivi de la mise en feu du bonhomme. Rendez-vous déguisés dans les rues du village pour vivre cet évènement folklorique qui peut se vanter d’être l’un des plus anciens carnavals du pays !

carnaval Vierves-sur-viroin

Carnaval de Vierves-sur-Viroin © François Delfosse

Ardenne

A Laforêt, l’asbl « l’Ardennaise » perpétue depuis plus de 40 ans sa traditionnelle foire artisanale et musicale (fin juillet). L’artisanat y côtoie les produits du terroir, dans une ambiance musicale assurée !

 

Lorraine

Chaque année, à la fin du mois d’août, le village de Chassepierre accueille « Le Festival International des arts de la rue », le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue. Au programme, ce sont 50 compagnies professionnelles venues du monde entier qui proposent, pour le plus grand plaisir de tous : théâtre, danse, cirque, musique, marionnettes, arts plastiques… A ne manquer sous aucun prétexte !

Festival de Chassepierre © PH Roland

Le troisième dimanche de juillet, la « Foire Artisanale de Torgny » réunit chaque année une centaine d’artisans et d’artistes de la région. On peut y découvrir les saveurs du terroir, les viticulteurs torgnolais ainsi que les animations de rue et autres prestations musicales et artistiques. Une bonne occasion de découvrir, goûter, se rencontrer ou tout simplement flâner dans un environnement d’exception !

Fête artisanale de Torgny Lorraine

Fête artisanale de Torgny © WBT- David Samyn

Les nuits romantiques dans les Plus Beaux Villages de Wallonie

Chaque année, le samedi suivant le solstice d’été, vibrez au rythme du cadre romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie …

Nuit romantique 2017 Chassepierre

Nuit Romantique 2017 à Chassepierre © Plus Beaux Villages de Wallonie

La Nuit Romantique dans les Plus Beaux Villages de Wallonie vous propose de vivre une expérience romantique dans un lieu de beauté et de tradition !

Venez observer des lieux de patrimoine, de mémoire et d’harmonie ! Laissez la magie opérer et vivez une soirée de romance dans des sites d’exception !

Les Nuits Romantiques dans les Plus Beaux Villages de Wallonie

Stéphane Sabbe

Les Plus Beaux villages de Wallonie au ❤️ d’une authenticité à portée de main !

Zie andere inspiraties

Abonneer je op onze nieuwsbrief

NL - De vereniging "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" is de overkoepelende organisatie van een netwerk van 30 dorpen, die een sterke territoriale identiteit hebben en getuigen van een traditionele architectuur. Zij zet zich in voor de bevordering van het landelijke, culturele en natuurlijke erfgoed van Wallonië en is betrokken bij de ontwikkeling van lokaal en verantwoord toerisme.