Thon-Samson,Le mariage réussi en haut des collines
Thon et Samson se sont unis pour le meilleur: Samson est riche en nature, et Thon a un beau bâti condruzien. Ils magnifient les paysages de prés et de taillis qui les enlacent d’un vert tendre.
Thon et Samson se sont unis pour le meilleur: Samson est riche en nature, et Thon a un beau bâti condruzien. Ils magnifient les paysages de prés et de taillis qui les enlacent d’un vert tendre.
|
L’histoire a toujours fait une différence entre Thon et Samson : au gré de leurs rues sinueuses, les deux localités montrent des caractéristiques urbanistiques et patrimoniales propres à leur implantation. La diversité des richesses naturelles pour Samson complète la belle homogénéité de l’épatant bâti condruzien en pierre calcaire de Thon. Les deux réunis aujourd’hui font la paire. Thon se situe dans un vallon et s’égrène autour de la rue principale où se trouvent l’église Saint-Rémi de style classique et le splendide château-ferme du 17ème siècle.
Samson étire ses habitations le long de la vallée du Samson, rivière qui se jette quelques hectomètres plus au nord dans la Meuse. Samson s’est implanté sur les deux rives de la rivière qui sont reliées par une passerelle. Sur les hauteurs, on aperçoit les ruines d’une forteresse. Seules deux tours subsistent. Non loin de là, les « rochers de Samson » sont classés depuis 1944. De là, de larges étendues agricoles offrent des panoramas époustouflants sur la vallée de la Meuse. Et, à seulement quelques kilomètres, la Grotte de Scladina découvre les entrailles de la Terre. Avec son musée, c’est un site de fouilles préhistoriques majeures en Belgique.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations