Ancien moulin et Trou des Fées à Chassepierre
Un ancien moulin et d’anciennes galeries creusées dans la roche calcaire pour lieu de résidence d’êtres magiques …
Un ancien moulin et d’anciennes galeries creusées dans la roche calcaire pour lieu de résidence d’êtres magiques …
Chassepierre est aussi le nom du petit cours d’eau au centre du village, voûté au 19ème siècle. Autrefois, l’eau du Chassepierre fournissait la force motrice aux moulins et alimentait les lavoirs placés au gré des pentes du village.
Ainsi, un ancien moulin était notamment établi entre le presbytère et l’église. Malheureusement démoli en 1980, il a toutefois permis la mise à jour des vestiges d’une occupation bien plus ancienne du site et de son origine géologique, joliment dénommée le « Trou des Fées » : un réseau de galeries creusées par les hommes dans la roche calcaire (cron) qui se prolonge pour rejoindre les caves du presbytère et forme un mystérieux réseau, attribué, peut-être, au lieu de résidence d’êtres magiques…
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
TROU DES FÉES
Rue de la Semois, 1 – 6824 Florenville
MAISON DU TOURISME DE GAUME
Rue des Grasses-Oies, 2B – 6760 Virton
+32(0)63/57 89 04
SYNDICAT D’INITIATIVE DE FLORENVILLE SUR SEMOIS
Esplanade du Panorama, 1 – 6820 Florenville
+32 (0)61 31 12 29
www.florenville.org
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations