Association
MBVW
House
of Urbanism
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
See the map
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

3 villages

Presentation

This high plateau region, located in the south of the Ardennes, is punctuated by a succession of asymmetrical reliefs called “cuestas” resulting from the soil’s gradual erosion. Each cuesta (or hill) has a ‘front’ to the north, which is a short, steep hillside, and a ‘back’ to the south, which has a longer, gently sloping hillside.

Natural heritage

In terms of landscape, the Lorraine is located in the highlands of Belgium. The region is punctuated by asymmetrical reliefs called “cuestas” resulting from progressive soil erosion. Each cuesta has a ‘front’ to the north, corresponding to a short, steep hillside, and a ‘back’ to the south, with a longer, gently sloping hillside. The front always overlooks a hollow developed in the softer rocks where a stream flows.

The arrangement of the Lorraine countryside is what is known as an Openfield model dominated by meadows. In the centre, the villages are surrounded by a ring of plots mainly used for meadows. These meadows uniformly cover the valley bottoms, which are made up of wet clay ground. Crops are most often grown on the gentle slopes of the hillsides, which are better-drained soils. The forests are located on the poor sandy soils of the cuestas, on the skeletal soils of the fronts or on the hillsides of some valleys.

The dwellings are grouped in dense villages, located at the foot of a ridge or on the reverse side of a cuesta. In this region, the strong agricultural constraints of the community have greatly limited the distribution of the dwellings. Village centres are often composed of semi-detached houses running parallel to the street. The doorways provide an open space to the road called an “usoir”, which gives rise to a so-called “village-street” structure in the landscape.

Heritage buildings

The traditional buildings of the Lorraine region are generally built out of calcareous sandstone. It is a soft, moisture-permeable stone that requires a protective plaster coating. The plaster can take on different shades depending on the raw materials used. In the streets, we can observe that the houses tend to get longer according to the owner’s wealth. The small two-section houses of the workers stand alongside the farmers’ three- or four-section farms.

The block houses of the region usually consist of two levels. The roof is in grey slate, sometimes finished with “croupettes” (a small sloping roof that joins the two main parts of the roof at their extremities, without descending as low as them). The croupettes are fitted to help ensure the roof’s stability and reduce the wind load on the gable.

 

Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE

The shop of the most beautiful villages

Subscribe to our newsletter

The association Les Plus Beaux Villages de Wallonie (The Most Beautiful Villages of Wallonia) oversees a network of 31 villages, bearers of a strong territorial identity and reflecting traditional architecture. It is committed to promoting the rural, cultural and natural heritage of Wallonia and is a part of the development of local and responsible tourism.

Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

3 villages

Présentation

Cette région de haut plateau, située au sud de l’Ardenne, est rythmée par une succession de reliefs asymétriques dénommés « cuestas » qui résultent de l’érosion différentielle du sol. Chaque cuesta (ou côte) est composée au nord d’un « front » correspondant à un versant court et raide ainsi que d’un « revers » au sud, qui offre un versant plus long et en pente douce.

Patrimoine naturel

Au niveau du paysage, la Lorraine est située dans les hauts-plateaux de Belgique. La région est rythmée par des reliefs asymétriques appelés « cuestas » qui résultent de l’érosion différentielle du sol. Chaque cuesta est composée au nord d’un « front », correspondant à un versant court et pentu, et d’un « revers » au sud, avec un versant plus long et en pente douce. Le front domine toujours un creux développé dans les roches plus tendres où coule un cours d’eau.

L’organisation de l’espace rural lorrain est ce qu’on appelle un modèle d’Openfield à prairie dominante. Au centre, les villages sont entourés d’une auréole de parcelles principalement utilisées pour les prairies. Ces prés recouvrent uniformément les fonds de vallée, qui sont des sols argileux et humides. Les cultures sont le plus souvent établies sur les pentes douces des versants, qui sont des sols mieux drainés. Les forêts, elles, sont installées sur les sols sableux et pauvres des revers de cuestas, sur les sols squelettiques des fronts ou encore sur les versants redressés de certaines vallées.

Les habitations sont regroupées dans des villages denses, implantés au pied d’un front ou sur le revers d’une cuesta. Dans cette région, les fortes contraintes agricoles communautaires ont fortement limité la dispersion des habitats. Le centre des villages est souvent composé de maisons mitoyennes parallèles à la rue. Les devant-de-portes dégagent un espace ouvert sur la route appelé « usoir », ce qui laisse apparaître sur le paysage ce qu’on appelle une structure de « village-rue ».

Patrimoine bâti

Les bâtiments traditionnels de Lorraine sont généralement bâtis en grès-calcaire. Il s’agit d’une pierre tendre et perméable à l’humidité qui exige la pose d’un enduit de protection. Selon les matières premières utilisées, l’enduit peut adopter différentes teintes. Dans les rues, nous pouvons observer que les maisons ont tendance à s’allonger selon la richesse du propriétaire. Les petites maisons bicellulaires des ouvriers côtoient les fermes tricellulaires ou quadricellaires des laboureurs.

Les maisons-blocs de la région sont habituellement constituées de deux niveaux. Le toit est en ardoise grise, parfois terminé par des croupettes (une petite pente de toit qui réunit les deux pans principaux de la toiture à leur extrémité, sans descendre aussi bas que ces derniers). Les croupettes sont installées afin d’aider à assurer la stabilité de la toiture, et diminuer la prise au vent du pignon.

Actualités

  • Aubechies
  • Barbençon
  • Celles
  • Chardeneux
  • Chassepierre
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Et d'autres villages

NEW/ Bienvenue sur le nouveau website des Plus Beaux Villages de Wallonie!

News

20 janvier 2022:
Un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour notre nouveau site Web! On vous explique tout!

  • Aubechies
  • Barbençon
  • Celles
  • Chardeneux
  • Chassepierre
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Et d'autres villages

Très belle année 2022!

News

Le Président, les membres du Conseil d‘administration et l'équipe des "Plus Beaux Villages de Wallonie" vous souhaitent tout le meilleur pour 2022 !

  • Crupet

Passeur de Terroir - Crupet

News

19 janvier 2022:
Marcel Dauwen est un bénévole passionné. Depuis des années, il est au chevet du « Petit Patrimoine » et notamment de celui de Crupet, son village de cœur.

  • Falaën

NEW/ Forge-Toi à Falaën

News

04 décembre 2021:
Ouverture d'une cuisine de caractère dans le Beau Village de Falaën (Onhaye).

  • Aubechies
  • Barbençon
  • Celles
  • Chardeneux
  • Chassepierre
  • Clermont-sur-Berwinne
  • Et d'autres villages

Brochure «Randonnées autour des Plus Beaux Villages de Wallonie» - 2ème édition

News

Novembre 2021:
Suite à la forte demande et au succès rencontré par notre brochure «Randonnées autour des Plus Beaux Villages de Wallonie», une 2ème édition est fraîchement sortie de presse!

  • Mirwart

NEW/ Château de Mirwart: hôtel - restaurant - site événementiel

News

Août 2021:
A la recherche d'un point de chute pour un week-end "hors du temps", une pause gastronomique, un événement ou un séminaire? Rendez-vous dans le cadre enchanteur du château de Mirwart!

  • Torgny
Torgny

Focus sur le Beau Village de Torgny

News

17 décembre 2021:
«Mémoire de Torgny - De l’âge de fer aux années 2000» de Bernard Joannes

0

La boutique des plus beaux villages

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 30 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.