Mozet,Par-delà la Meuse, le Moyen-Âge s’y distingue
Entre bosquets, prairies et jardins, Mozet tarde à sortir de sa léthargie médiévale: château et maisons en ardoises et pierres du pays, grottes et cavernes racontent son histoire.
Entre bosquets, prairies et jardins, Mozet tarde à sortir de sa léthargie médiévale: château et maisons en ardoises et pierres du pays, grottes et cavernes racontent son histoire.
|
C’est au milieu d’imposantes fermes et de maisons cossues flanquées de magnifiques jardins que l’église Saint-Lambert a décidé de paresser au sommet de sa butte. Les fermes en carré rappellent que le village de Mozet a vécu au temps des Seigneurs : la Ferme de Douxflamme, dont les premières mentions font échos de la présence à cet endroit, en 1289, d’une tour appartenant aux seigneurs de Mozet, la Ferme de Royer (tour classée), et le château de Mozet installé un peu à l’écart sur les hauteurs. Jadis, ces fermes centralisaient l’essentiel de l’activité agricole. Les bâtisses, faites de pierres calcaires grises et de toits en ardoises noires donnent au village une uniformité et un charme certain. D’ailleurs, le centre ancien est classé. Un petit ruisseau tranquille, le Tronquoy, file à travers les ruelles.
Aux abords du village, la nature est omniprésente : des prairies, des bosquets et des bois terminent ce paysage bucolique et reposant. Un circuit d’interprétation de 4 km agrémenté de panneaux didactiques vous guidera à travers le village. Un détour par le hameau de Goyet complétera votre visite. On y trouve des grottes et cavernes, ainsi que des rochers classés au lieu-dit Les Forges.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations