Vous rêvez d’une destination insolite à l’écart de l’agitation urbaine et des circuits touristiques conventionnels? D’une activité inattendue et décalée? Alors laissez-vous surprendre par des lieux « hors des sentiers battus »! Changez d’angle et profitez des Plus Beaux Villages de Wallonie!
Ils sont fous ces aubechiens … ! Presque autant que les romains qui semblent les obséder ! Il faut dire que le village d’Aubechies était situé près d’une des sept voies romaines du Nord de la Gaulle. Au détour d’une ruelle, vous ne rêvez pas, et c’est bien une demeure romaine, la Domus Romana, qui s’offre à votre regard ébahi. Elle est la reconstitution, par son propriétaire passionné, d’une maison gallo-romaine du 2ème siècle. Un riche passé archéologique que vient couronner un lieu unique : l’Archéosite d’Aubechies. En été, venez y découvrir les métiers du ferronnier, du tailleur de pierre, du boulanger tels qu’ils étaient pratiqués aux temps passés. Un fameux bond dans le temps, sous forme d’activités ludiques dépaysantes ! Enfin, pour clôturer votre journée, ne manquez sous aucun prétexte la décoration vintage et l’ambiance chaleureuse de l’authentique taverne Saint-Gery !
Un petit musée vivant qui regorge d’objets pharmaceutiques de la fin du 19e siècle ? C’est à proximité de Ragnies, sur le site du Château de Fosteau situé à Leers-et-Fosteau, que cela se passe ! Dans le village-même, admirez les vues anciennes qui agrémentent les ruelles et vous ramèneront dans des temps passés.
A l’entrée de Celles, admirez la carcasse d’un panzer allemand, souvenir de la Bataille des Ardennes, à l’endroit où l’offensive Von Rundstedt fut stoppée en 1944 … Au cœur de la localité, visitez les deux cryptes de la Collégiale Saint-Hadelin, ayant abrité les reliques du Saint. Accédez à l’ermitage en empruntant le chemin de croix, récemment agrémenté d’une intervention artistique contemporaine. Après une petite ascension sportive, vous serez récompensés par le magnifique panorama sur la localité !
À quelques kilomètres de Chardeneux, à Heure, venez vous essayer au golf fermier, où deux équipes s’affrontent au milieu des prés et des herbes hautes. Gare aux bouses de vaches !
A Crupet, l’étonnante grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue vaut assurément le détour. Aussi connue sous le nom de la grotte du Diable, elle attire les visiteurs depuis plus de 100 ans. Visitez la Maison du Cadeau, qui recèle de souvenirs, articles religieux et fantaisie. Ou séjournez dans l’un des hébergements insolites du domaine de Ronchinne. Au cœur d’un parc de 42 hectares, avec vue imprenable sur la forêt et sur le somptueux château de 1884, les « Faisanderies », la « Cabane Perchée », le « Loft Cube », les « Dortoirs » ou encore le « Bivouac » vous offriront un moment de déconnexion garanti !
Partez à la découverte de la belle région des Pays de Herve et de Vesdre grâce au circuit insolite « Au cœur des Pays de Herve et de Vesdre », qui vous dévoilera les beautés des 4 Beaux Villages de la région ! Ce parcours vous révèlera les immanquables bien sûr, mais aussi et surtout, il vous incitera à ouvrir l’œil et vous donnera les clefs pour percevoir et comprendre les charmes plus discrets, qui ne se révèleront qu’aux plus attentifs et aux plus curieux ! Avec de magnifiques paysages de bocages, un terroir qui ravira les papilles des gourmands et un patrimoine bâti remarquable, cette région entre Vesdre et Meuse a énormément à vous offrir !
A Clermont-sur-Berwinne, au Remember Museum 39-44, vous plongerez dans le passé grâce à la surprenante collection sur la Seconde Guerre mondiale de ce petit musée. Découvrez aussi l’ancienne maison communale qui enjambe la rue principale et qui sert aujourd’hui de salle des mariages, ce qui fait dire qu’à Clermont « on se marie sur la rue » !
Sur la place Saint-Georges, l’Espace ARVO aménagé dans le bâtiment de l’ancienne Justice de Paix, est un point de passage immanquable lors de votre visite à Limbourg ! Ne manquez pas le sentier des échaliers, une merveilleuse façon de sillonner les prairies verdoyantes en empruntant des « échaliers », autrement dit, des passages se dévoilant sous la forme de chicanes, d’échelles, de va-et-vient, de marchepieds, de pierres debout ou encore de tourniquets.
Au cœur du village de Olne, venez découvrir le chantoir de la Falise, qui tient son nom du wallon « tschtwêr » (Chanter), ou bien l’ancienne clouterie et son « arbre à clous ». Parcourez-y le sentier des échaliers, dont les portiques permettent le passage entre deux prairies.
Un arrêt à Soiron vous permettra la découverte d’un étonnant bac lavoir pourvu d’un escalier à canards, les surprenants murs du cimetière dans lesquels sont incorporées des tombes ou encore un ancien séchoir à chardons, vestige d’une industrie lainière florissante.
Vous rêviez de vous endormir en regardant les étoiles, en écoutant le chant des grenouilles, le clapotis de l’eau ou encore le bruit des arbres ? Dans ce cas, direction l’Aquascope de Virelles, à deux pas de Lompret. Au programme, une nuit insolite avec vue sur le ciel étoilé dans l’une des deux sphères installées le long de l’étang !
Côté hébergements insolites, le village de My n’est pas en reste. Ainsi, au Manoir des Anges, vous passerez un moment féérique dans la « Chaumière aux Fées », la « Roulotte d’Alégria », le « Chalet de la Forêt », la « Suite du Maharadja » ou bien la « Suite d’Atlantide ». Magie et déconnexion assurées !
Vierves-sur-Viroin vous propose de remonter le temps en embarquant à bord du train à vapeur des 3 Vallées, qui relie Mariembourg à Treignes en traversant le village, ou en découvrant l’Espace Arthur Masson. Vous pourrez y voir une classe reconstituée comme en 1932 !
Une incroyable découverte vous surprendra assurément dans la campagne autour de Wéris : des ensembles mégalithiques de la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère ! C’est le site le mieux conservé de Wallonie. Venez y découvrir le « Lit du Diable » et la « pierre Haina ». A la sortie du village, vous serez frappés par l’originalité de cette maison organique, toute droit sortie de l’imaginaire de son concepteur-propriétaire.
Depuis la fontaine du village de Laforêt, partez à l’aventure sur le sentier des Légendes. Au fil de vos pas se découvriront le « chasseur sauvage », la « dame blanche », le « verbouc », le « diable », les « nutons » ou le « loup-garou » … Ne manquez pas non plus la découverte des anciens séchoirs à tabac disséminés dans le village. Admirez ces ossatures de bois séculaires qui dressent fièrement leur silhouette et semblent encore défier les vents ! Le plafond de l’Eglise Saint-Agathe, peint dans les années 60’ par l’artiste namurois J-M Londot, attirera aussi toute votre attention ! Enfin, en été, randonnez sur le fameux « Pont de Claies », cette passerelle tressée de bois jetée sur la Semois en contrebas du village, tel l’héritage des planteurs de tabac qui rejoignaient ainsi sans faire de détour, les terres cultivables le long de la rivière. Avis aux randonneurs intrépides !
Dans un concept original, le « chariot à fondue » vous réservera un moment gustatif surprenant aux abords du village d’Our ! Tractés par des chevaux ardennais, vous dégusterez une délicieuse fondue composée de produits régionaux au gré d’une balade au grand air !
En contrebas de l’église de Chassepierre, vous ferez la découverte d’un témoin des temps géologiques joliment appelé le « Trou des Fées » : des galeries autrefois creusées par les hommes dans la roche calcaire et qui forment un mystérieux réseau attribué, peut-être, au lieu de résidence d’êtres magiques…. Vous y admirerez les ruines de l’ancien moulin qui accueillent manifestations théâtrales, musicales ou autres. Et pour finir, ne manquez pas la passerelle du Breux. Reconstruite sur les ruines de l’ancien pont du tramway bombardé à la fin de la seconde guerre mondiale, elle relie les deux entrées du village côté Semois et ouvre la voie au parcours du ‘RAVeL’.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations