Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

Sur le plateau de la Calestienne qui s’étire entre la Famenne et l’Ardenne, le champ mégalithique de Wéris forme un alignement d’environ 8 km de long et 300 m de large.

Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, il se compose de deux Dolmens de type « allée couverte » et de cinq sites de Menhirs en pierre de poudingue (Oppagne, Danthine, Morville, Heyd et Ozo).

Les Dolmens (« tables de pierre ») sont des tombes collectives dans lesquelles on déposait les morts.

Quant aux Menhirs (« pierres longues »), ils ont pu jouer plusieurs fonctions : bornes de limite ou indicatrices, stèles commémoratives…

A Wéris, leur période de construction date de la fin du Néolithique (vers 3.000-2.800 avant notre ère), période de la Préhistoire qui a vu l’homme devenir sédentaire et pratiquer l’élevage et l’agriculture.

On ne sait trop quelle signification donner à cette organisation en alignement. Peut-être faut-il associer ses monuments aux rochers naturels présents sur le flanc de la colline (comme la « Pierre Haina »). Sorte de repères visuels dans le paysage, l’ensemble formait-il un « calendrier » lié à la course du soleil lors des périodes d’équinoxes et de solstices ?

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.

Informations pratiques

CHAMP MEGALITHIQUE

Rue des dolmens, 45 – 6940 Wéris

MAISON DU TOURISME FAMENNE-ARDENNE OURTHE & LESSE

Place de l’étang,15 – 6900 Marche-en-Famenne
+32(0)84/34 53 27

www.famenneardenne.be 

OFFICE COMMUNAL DU TOURISME ET SYNDICAT D’INITIATIVE DE DURBUY

Place aux Foires, 25 – 6940 Durbuy

+32(0)86/66 01 80

www.durbuytourisme.be 

+32(0)86/21 24 28

www.durbuyinfo.be

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.