Chardeneux,Petit fleuron en vrai Condroz
Tout petit fleuron niché au cœur du vrai Condroz, Chardeneux propose un décor champêtre préservé. Ses petites ruelles, où se côtoient de magnifiques bâtisses en pierre, invitent à la promenade.
Tout petit fleuron niché au cœur du vrai Condroz, Chardeneux propose un décor champêtre préservé. Ses petites ruelles, où se côtoient de magnifiques bâtisses en pierre, invitent à la promenade.
Blotti dans un paysage verdoyant fait de « tiges et de chavées » (crêtes et vallées), le village s’étale doucement vers le creux d’un vallon où coule un ruisseau. Chardeneux, signifiant « Terre aux chardons », a su préserver ses vieilles habitations et fermes typiques des 18ème et 19ème siècles. Construites en moellons de calcaire, les toits recouverts d’ardoises, ces demeures sont accolées les unes aux autres et dessinent des ruelles pittoresques. En été, les façades joliment fleuries apportent à l’ensemble un air champêtre et reposant.
Dominant le village, la très jolie chapelle de la Nativité de la Vierge, en style roman, et sa flèche octogonale flanquée de quatre clochetons vous conduit sur la placette, le cœur du village. Autre bâtiment remarquable : l’ancienne Cour de Justice, faite d’imposantes bâtisses construites en pierre calcaire des 17ème, 18ème et 19ème siècles, groupées autour d’une cour entrecoupée par la voirie.
Le petit ruisseau présent est traversé par un pont particulier, le Pont-Lavoir. Construit au début du 19ème siècle, il dispose d’un escalier donnant accès à l’eau. Il permettait aux lavandières de descendre pour laver le linge.
L’unité architecturale du village et son ambiance romanesque en font un lieu incontournable de balade.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations