Les Plus Beaux Villages de Wallonie, 33 lieux d’émotion uniques en leur genre! Entre les pavés des places fortes, les ruelles étroites nichées au cœur des villages, les anciens séchoirs à tabac ou vieux moulins, de forteresses en châteaux-fermes et autres chapelles, chaque coin et recoin est préservé pour garder intacts les siècles d’Histoire qui se lisent dans les pierres.
Amateurs d’architecture ou de patrimoine remarquable ? A la recherche d’une balade ou d’une sortie dans un lieu incontournable de Wallonie ? Partez à la découverte des plus beaux trésors du patrimoine rural que nous offrent le territoire wallon et nos Beaux Villages !
Montignies-Sur-Roc, la perle des Haut-Pays, s’organise autour d’une place joliment arborée et bordée d’habitations de « style tournaisien ». Au détour d’une balade bucolique, un ancien moulin, un château, se laissent découvrir au cœur de ce village traversé par une ancienne chaussée romaine.
Place Fulgence Masson à Montignies-sur-Roc © Grégory Mathelot
Dans un cadre champêtre, Ragnies promet de belles découvertes, à commencer par son église romane, le Château Semal, la Maison Espagnole et la présence de grosses fermes mêlant la pierre et la brique. A proximité, admirez les mystérieuses ruines de l’abbaye d’Aulne et les jardins suspendus de Thuin.
Ferme de la Cour à Ragnies © Rita photographie
Cap sur la Hesbaye et Mélin, avec ses constructions en pierre de Gobertange. Au milieu des champs, la ferme de la Hesserée, la cense du Seigneur, la ferme Fortemps ou la ferme du Tilleul sont autant d’édifices imposants, souvenirs d’une époque seigneuriale florissante. En dehors du village, l’abbaye de la Ramée et la ferme de Wahenge font la part belle au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.
Ferme de la Hesserée à Mélin © Christian Collet
Le condroz namurois n’est pas en reste ! Le cœur de Celles regorge de trésors architecturaux : la collégiale Saint-Hadelin, véritable chef d’œuvre de l’Art roman, et l’ermitage Saint-Hadelin, auquel on accède par un chemin de croix. Situé sur les hauteurs du village, la vue que l’on y a vaut le détour ! Et à deux kilomètres de là, ne manquez pas la visite du Château de Vêves. Tout droit sorti d’un conte de fée et considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique, il domine la vallée depuis près de 800 ans !
Celles © Mark Rossignol
En vous promenant à travers les rues de Chardeneux, les maisons traditionnelles en pierre calcaire, la chapelle romane et l’ancien pont-lavoir vous charmeront. Non loin de là, l’ensemble architectural classé de Vervoz vaut aussi le détour !
Habitat traditionnel à Chardeneux © Rita photographie
Bordé de ruisseaux, le village de Crupet est un bijou qui vous séduira assurément ! Les façades traditionnelles, les anciens moulins, les entrées de cour, les jardinets … autant d’éléments qui lui apportent son charme pittoresque. Découvrez la majestueuse maison forte médiévale qui trône fièrement au milieu de son plan d’eau, l’église Saint-Martin ou la suprenante grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue !
Maison forte de Crupet © Bernard Dacier
Au cœur d’un paysage de vallons, Falaën laisse découvrir un patrimoine architectural dominé par l’imposante silhouette de son château-ferme du 17ème siècle. A environ 3 km de là, ne manquez pas la visite des ruines du Château de Montaigle. Cette ancienne résidence comtale du 19ème siècle. dressée sur son éperon rocheux est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Château-ferme de Falaën
A Mozet, le cœur du village est classé comme Ensemble Architectural, c’est dire si le patrimoine traditionnel y est préservé. La Ferme de Royer et sa puissante tour classée de 1614 ainsi que la Ferme de Douxflamme évoquent l’époque seigneuriale. Un peu à l’écart, partez à la découverte du Château de Mozet, du Mont Sainte-Marie ou de la Ferme de Basseille.
Mozet © Yoshimura
Ceinturé par une nature verdoyante, le village de Thon-Samson a su conserver tout son charme. Une balade au fil de ses rues sinueuses vous dévoilera son remarquable patrimoine en pierre calcaire, avec son magnifique château-ferme, son ancien presbytère, ses maisons traditionnelles, le château des forges et l’ancienne forteresse de Samson.
Château-ferme de Thon © Aurélie Ducroze
Au cœur des bocages herviens, Clermont-sur-Berwinne abrite quelques perles architecturales. Autour de son église Saint-Jacques le Majeur, de sa célèbre Place de la Halle et de son magnifique Hôtel de Ville du 19ème siècle, se côtoient des habitations mêlant les différents styles architecturaux qui ont marqué les siècles. Hors du village, ne manquez pas la découverte du château de Crawhez, de la ferme-château de l’Aguesse ainsi que de l’Abbaye du Val Dieu !
Place de la Halle à Clermont-sur-Berwinne © Mark Rossignol
Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, le village de Limbourg était une forteresse réputée imprenable ! Patrimoine exceptionnel de Wallonie, son centre historique fourmille de monuments classés, témoins d’un héritage qui vous plonge au Moyen Age, comme l’église gothique Saint-Georges, l’ancienne cour de justice (Arvô) et le château d’Andrimont. Promenez-vous sur la très belle place Saint-Georges ou déambulez à travers ruelles et remparts des temps passés.
Limbourg © Black Box Photo
Les jolies ruelles de Soiron recèlent un habitat traditionnel préservé. Au centre du village, découvrez l’imposante église Saint-Roch, l’ancien presbytère, le château ou encore un bâtiment tout en hauteur, étrangement percé de 160 trous, témoin de l’activité drapière autrefois florissante dans la région. Non loin de là, admirez le château de Sclassin.
Bâti traditionnel à Soiron © Plus Beaux Villages de Wallonie
Avec son ancienne forteresse et son château qui se mirent fièrement dans le lac, Barbençon saura vous séduire ! Les maisons du cœur historique forment un ensemble remarquable d’uniformité. Admirez-y l’Eglise Saint-Lambert et les nombreuses fermes historiques, comme la Ferme Perruque, qui vous ramèneront aux temps passés ; Un petit saut dans le passé que permettent les vues anciennes exposées dans le village !
Ferme traditionnelle à Barbençon © Aurélie Ducroze
A Ny, les éléments s’entremêlent : la pierre des maisons se marie à l’eau des fontaines et de l’ancien moulin hydraulique. Vous y verrez une architecture traditionnelle dominée par une église néo-gothique et un imposant château-ferme classé.
Ny © Mark Rossignol
Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, Sohier se déroule le long d’une large rue bordée de maisons traditionnelles, dans un paysage dominé par l’imposante silhouette d’un château remarquable, entouré de son agréable parc arboré.
Sohier © Rita photographie
Le petit village de Soulme compte une cinquantaine de maisons en pierres calcaires caractéristiques de la région. Découvrez-y l’église Sainte-Colombe, un joli moulin niché dans un cadre bucolique, ainsi que les vues anciennes du village, qui vous permettront de vous replonger dans ce passé villageois.
Soulme © Yoshimura
Le majestueux château des Comtes de Hamal dresse fièrement sa silhouette dans le paysage arboré de Vierves-sur-Viroin. Vous pourrez y admirer un lavoir classé ainsi qu’un impressionnant mausolée néoclassique érigé dans le cimetière à proximité. Des bâtiments et des panoramas emblématiques qui sont fixés sur la toile grâce à d’anciennes vues installées dans la localité !
Château des Comtes de Hamal à Vierves-sur-Viroin © Plus Beaux Villages de Wallonie
Au centre du village de Wéris, vous découvrirez l’église romane Sainte-Walburge, entourée de maisons en pierre ou à pans de bois. Et, dans la campagne environnante, attendez-vous à faire une incroyable découverte : des ensembles mégalithiques qui dateraient de la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère ! Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, il s’agit du site le mieux conservé de Wallonie !
Habitat traditionnel à Wéris © Mark Rossignol
Au cœur d’une Ardenne authentique, Gros-Fays vous charmera par ses maisons en pierre de schiste, son château-ferme du 16ème siècle et les vues anciennes qui agrémentent les rues traditionnelles.
Habitat traditionnel à Gros-Fays © Rita photographie
Lové au milieu des bois, le charmant village de Laforêt possède encore ses installations du passé, ses abreuvoirs, lavoirs et séchoirs à tabac, réminiscence d’une activité qui a fait la richesse de la région et dont les squelettes de bois dressent toujours fièrement leur silhouette ! Les petites fermes en schiste se regroupent autour de l’église Sainte-Agathe. Et durant les beaux jours, une passerelle tressée de bois, le fameux « Pont de Claies », est jetée sur la Semois, en contrebas du village.
Ancien séchoir à tabac à Laforêt © Rita photographie
Mirwart abrite fermes et fermettes aux caractéristiques traditionnelles : colombages, vieilles pierres et anciennes briques… Au bout de la rue principale, un imposant château s’offre à vous dont l’origine remonte au 11ème siècle, et en périphérie du village, un ancien moulin. Au gré d’une balade dans la forêt domaniale, vous y ferez une découverte insolite : une glacière. Ce congélateur à l’ancienne date du 19ème siècle !
Habitat traditionnel à Mirwart © Rita photographie
En Lorraine belge, Nobressart a conservé de beaux exemples d’habitat traditionnel. Les façades couvertes d’enduits aux couleurs claires typiques de la région dégagent une impression de douceur. En vous baladant dans le village, vous rencontrerez un ancien moulin impérial, une école et ancienne maison communale ainsi que différentes fermes et d’anciens lavoirs.
Nobressart ©Rita photographie
En déambulant dans les rues de Torgny, découvrez le patrimoine traditionnel du village : lavoirs, potales et un antique ermitage sont au rendez-vous. Non loin de là, les ruines du château de Montquintin, posées sur le haut d’une colline, valent également le détour ! Avis aux amateurs d’authenticité !
Torgny © Rita photographie
Quatre Beaux Villages sont au menu de cette belle et grande balade à vélo qui vous emmène à la découverte de la vraie nature du Condroz!
Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, l’ancienne place-forte de Limbourg se singularise par sa position stratégique située en bord de Vesdre, entre le bocage hervien et le massif ardennais.
Terre d’histoire, la vie du village est indissociable de la seigneurie de Barbençon.
Au fil d'un trajet d'une centaine de kilomètres en Pays de Herve et de Vesdre, explorez les paysages et le patrimoine bâti remarquable des 4 Beaux Villages de la région.
Relief vallonné, crêtes boisées, verts pâturages, bienvenue au cœur de l’Ardenne belge! Redu vous y accueille à livre ouvert.
En Condroz namurois, le village de Thon-Samson est campé dans un décor chatoyant qui surplombe les vallées de la Meuse et du Samson.
Aux confins de la Fagne-Famenne namuroise, Soulme se livre à qui prend les détours.
Pour admirer les tours du splendide château-ferme, franchissez les mille et un lacets posés par les vallons de la Molignée et du Flavion, berceaux douillets où se loge Falaën.
Village méridional de Lorraine, Torgny est protégé des bises du nord par le massif forestier qui le borde.
Mirwart est un petit village pittoresque que le temps semble avoir épargné.
Refuge ondoyant d’herbages et de vergers saupoudrés de haies vives, Soiron prend place dans le nid douillet d’un vallon modelé par les eaux claires du Bola.
A l’image de son voisin Mélin, Saint-Remy-Geest promène ses blancs éclats tout au long de ses rues et ruelles.
Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint–Sébastien trahit la présence du petit village d’Olne.
Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, la beauté modeste des maisons de pierre, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.
Pour paresser en deux roues, rien ne vaut ce petit tour en Hesbaye. Là, pas besoin de pousser fort sur les pédales : cette région faite de bas plateaux présente un relief doux ou légèrement ondulé.
Le village se niche au creux de la vallée de l’Our, doucement érodée au fil du temps.
Crupet s’épanouit dans un relief tumultueux modelé par plusieurs ruisseaux dévalant les crêtes.
L’histoire les a toujours distinguées, Thon et Samson sont aujourd’hui réunies en une localité duale affirmant son identité condruzienne.
Nature intacte et patrimoine exceptionnel sont au rendez-vous à Limbourg, un des Plus Beaux Villages de Wallonie ! Partez à la découverte de l’ancienne place forte médiévale conservée dans son écrin.
Au détour d’un paysage doucement vallonné que valorisent les ruines du château de Montaigle, se découvre Falaën et la belle diversité de son patrimoine monumental, industriel, paysager et culturel.
Partez à la découverte de nos Beaux Villages du Pays des Lacs ! Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoile les beautés des 5 Beaux Villages de la région.
Tout à l’image du village voisin de Mélin, Saint-Remy-Geest promène ses blancs éclats le long de ses rues et ruelles et le temps passé à leurs côtés devient un trésor de plénitude.
Ny doit sa beauté au subtil mariage de la pierre et de l’eau.
Laforêt, village ardennais de la commune de Vresse-sur-Semois, est situé sur la rive gauche de la Semois.
À deux pas de Jodoigne, Mélin se dissimule dans un paysage agricole vallonné et bordé de bois.
Une randonnée féérique au cours de laquelle découvrir les superbes monuments mégalithiques, qui constituent l'essentiel du folklore du plus beau village de Wéris.
C’est en longeant une splendide drève plantée de platanes centenaires que le paisible village de My, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, se dessine.
Dans un écrin de verdure Mozet se blottit aux creux de collines condruziennes.
Au cœur d’un amphithéâtre vallonné, dans un paysage tout en douceur, apparaît Nobressart.
À proximité de Maredsous et de la vallée de la Molignée, Falaën dévoile son habitat en pierre calcaire d’où émergent le clocher de l’église et les trois hautes tours du château-ferme.
Niché dans le vallon du ruisseau Saint-Hadelin, Celles est une authentique perle du Condroz namurois.
En Famenne liégeoise, le paisible village de My comblera les mordus de patrimoine et les passionnés de randonnée.
Entre Mirwart, Redu et Sohier, les trois Beaux Villages de cette boucle, les paysages seront tonifiants.
Un étroit vallon, des coteaux escarpés, des étendues de prairies, Chassepierre s’inscrit dans un paysage naturel remarquable !
Partez à la découverte du Condroz! Ce parcours d'Art Contemporain vous fait aussi découvrir de magnifiques paysages condruziens, un terroir aux saveurs authentiques et un patrimoine bâti préservé!
Assis au cœur d’une large vallée aux crêtes boisées parcourue par deux ruisseaux, le village marie subtilement la pierre et l'eau.
Refuge verdoyant de bosquets et de vergers, labellisé parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie, Soiron est discret mais ne se laisse pas oublier pour autant. Point de noms de rues pour vous guider
Les amateurs de nature apprécieront les vastes forêts enlaçant le village de Mirwart.
Capitale de l’ancien Duché de Limbourg, l’ancienne place-forte de Limbourg se dresse sur un promontoire rocheux dominant un étroit méandre de la Vesdre.
Au bord d'une rivière, Vierves-sur-Viroin s’embellit des vertes prairies et des collines calcaires qui l’entourent.
Mozet se fond dans un écrin de verdure : prairies, bosquets et jardins enlacent ce charmant petit village aux allures médiévales.
La Calestienne trace la route entre bois et prairies, champs et buissons et vous emmène à la découverte de trois Beaux Villages : My, Ny et Wéris.
Partez à la rencontre du « Vrai Condroz » en découvrant le délicat village de Chardeneux !
Des bords de Meuse aux coteaux de la Montagne de Ranzinelle, des rivages de Dinant au pic du château de Vêves, ce sont les plus belles notes qu’entonneront pour vous les 1001 tiges et chavées!
Au creux d’une étroite vallée, Crupet, labellisé parmi les « Plus Beaux Villages de Wallonie », vous révèle le charme de ses ruelles et de son patrimoine bâti.
À Clermont, vous plongerez à deux pieds dans les paysages uniques du Pays de Herve.
Non loin de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais.
En bordure de la Fagne-Famenne, voici que les hauts versants boisés déroulent, dans un paysage légèrement ondulé que colorent champs de culture et prairies, un village à la silhouette traditionnelle.
Des hauteurs, votre œil fait un zoom plongeant sur le village et le château des Comtes de Hamal.
Chers visiteurs, vous qui surplombez Clermont depuis son église du 17ème siècle, la tête ne vous tourne-t-elle pas à la vue de toutes ces jolies girouettes qui jalonnent le ciel?
Au détour de paysages champêtres répondant aux doux noms de Blanchamps, Cocriamont, Gravelotte, champs du Marais, se détache le beau village de Ragnies.
Planté au milieu des vergers et du bocage, Olne, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, vous donne rendez-vous avec l’histoire et la nature ! Partez à la découverte du patrimoine bâti de cette petite
Réminiscence d'une seigneurie très puissante, la localité est mentionnée dès 874.
Chassepierre doit certainement son nom aux deux mots latins «Casa Petra» qui signifient «maison de pierre».
Refuge verdoyant de bosquets, vergers et herbages, au creux d’une vallée arrosée par l’eau claire du Bola, Soiron est discret mais ne se laisse pas oublier pour autant.
Au cœur de l’Ardenne belge, confortablement installé dans un écrin de verdure, le petit village pittoresque de Mirwart n’est entouré que de forêts.
Au creux de paysages verdoyants façonnés par deux rivières jumelles, la Petite et la Grande Honnelle, se découvre une localité au charme incontestable.
Berceau des seigneurs de Barbençon, le village était réputé pour son activité verrière et marbrière.
Nichée dans un paysage agricole doucement vallonné et bordé de bois, la localité joue la coquette.
Bienvenue sur les traces de Saint-Hadelin, à Celles, en Condroz namurois.
Au gré des boucles gracieuses de la Semois et de la Chiers, vous croiserez deux Beaux Villages, Chassepierre et Torgny.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations