Label
PBVW
Maison de
l'Urbanisme
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie
Voir la carte
Logo Plus Beaux Villages de Wallonie

  La recherche d’un habitat contemporain intégré en milieu rural

Les villages évoluent, se renouvellent et cette dynamique modifie, souvent imperceptiblement, la nature et l’identité villageoise. Dans ce milieu rural ou ce contexte paysager fragile, il paraît donc essentiel de pouvoir proposer une architecture intégrée et respectueuse de l’environnement, bâti ou naturel, dans lequel elle s’inscrit.

L’objectif de l’Observatoire du Territoire est ici de proposer un panel, non exhaustif, de réalisations ré interprétant l’acte de bâtir en milieu rural et proposant, à leur façon, la valorisation de ce cadre bâti traditionnel et/ou paysager.

Qu’ils soient situés dans les Plus Beaux Villages de Wallonie ou, plus largement, en milieu rural, les projets sont référencés sur base de leurs qualités d’intégration au cadre traditionnel bâti ou à un environnement paysager spécifique.

Au sein d’une ruralité et/ou d’un contexte bâti et paysager, le recours à des matériaux régionaux (bois, pierre régionale, brique ou pierre de récupération), à savoir des matériaux « vibrants » et dont les teintes et textures se rapprochent visuellement des matériaux environnants, ainsi que le recours à des plantations d’essences indigènes (aménagement des abords des constructions neuves, traitement végétal de façades) sont notamment le gage d’une intégration paysagère réussie.

En voici une sélection non exhaustive :

  

La boutique des plus beaux villages

Abonnez-vous à notre newsletter

L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 31 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.