Face aux enjeux environnementaux, climatiques et de préservation du patrimoine rural et paysager, face à l’urbanisation croissante et à l’évolution sociétale, de nouvelles manières d’habiter voient le jour.
Cette section de l’Observatoire du Territoire a pour objectif d’identifier, à son niveau, différentes manières de répondre aux enjeux sociétaux et d’appréhender le patrimoine rural tel qu’il sera transmis aux générations futures au travers de formes d’habitat alternatives.
En effet, face à une pression foncière réelle, l’habitat partagé ne peut-il pas constituer une option intéressante ?
L’habitat modulaire, l’habitat léger, l’habitat groupé, les matériaux de ré emploi ou encore les matériaux biosourcés, ne constituent-ils pas des pistes de réflexion incontournables ?
Et, ces pistes de réflexion, sont-elles compatibles avec le milieu rural, son architecture, son territoire ? Comment rapprocher judicieusement le passé et l’avenir ?
En voici une sélection non exhaustive :
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations