Réserve naturelle «Raymond Mayné» à Torgny
L’une des premières réserves naturelles de Belgique, établie sur une ancienne carrière communale et des pelouses calcaires.
L’une des premières réserves naturelles de Belgique, établie sur une ancienne carrière communale et des pelouses calcaires.
S’étirant sur le versant méridional de la cuesta bajocienne, en bordure supérieure du village, la réserve “Raymond Mayné”, du nom d’un naturaliste passionné, fut l’une des premières réserves naturelles de Belgique.
Composée d’une ancienne carrière communale où les habitants extrayaient les pierres de construction et de pelouses calcaires, ce superbe site jouit d’un climat sec et chaud, des conditions climatiques favorables au développement d’une flore et d’une faune d’exception.
Aussi, peut-on y contempler diverses plantes rares et espèces singulières comme les uniques exemplaires wallons de l’orchidée « ophrys araignée », la cigale des montagnes et la mante religieuse.
Le classement de la réserve comme site historique en 1988 confirme son importance majeure.
RESERVE NATURELLE
Chem. de la Montagne 13, 6767 Rouvroy
MAISON DU TOURISME DE GAUME
Rue des Grasses-Oies, 2/B – 6760 Virton
+32(0)63/57 89 04
SYNDICAT D’INITIATIVE LE MÉRIDIONAL
Place Albert Paul, 6 – 6767 Torgny
+32(0)63/57 83 81
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations