Eglise Sainte-Colombe à Soulme
Métissage de roman et de gothique, l’église Sainte-Colombe est la seule construction de la localité à avoir traversé les siècles.
Métissage de roman et de gothique, l’église Sainte-Colombe est la seule construction de la localité à avoir traversé les siècles.
Dans le haut du village, bordée de marronniers et entourée d’un vieux cimetière emmuré, cette église d’origine romane remonte au 11ème siècle. En 1057, Soulme entre dans le patrimoine de l’Abbaye de Florennes.
Assurant un rôle à la fois militaire et religieux, la tour massive du 11-12ème siècle date de cette période. Tout en magnifiant le lieu de culte, elle permet le guet et, au besoin, le refuge. En atteste l’épaisseur des murs qui marquent cette fonction défensive (le portail d’entrée actuel ne sera aménagé que bien plus tard).
Le chœur à chevet plat et la base de la nef sont gothiques et datent du 13ème siècle. Tandis que la nef et les collatéraux sont du 16ème siècle.
On remarque, dans le collatéral sud, l’autel dédié à la patronne de la paroisse, Sainte-Colombe, vierge martyre. Le portail de la tour date lui du début du 19ème siècle et est de style néo-classique.
Les conflits qui ont ravagé le village au cours des siècles ont certainement marqué l’édifice à plusieurs reprises.
L’église Sainte-Colombe est pourtant la seule construction de la localité à avoir traversé les siècles.
En partenariat avec « Eglises Ouvertes », cette église se visite toute l’année.
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
ÉGLISE SAINTE-COLOMBE
Rue Sainte-Colombe, 17 – 5680 Doische
MAISON DU TOURISME PAYS DES LACS
Route de la Plate Taille, 99 – 6440 Boussu-lez-Walcourt
+32(0)71/14 34 83
OFFICE DU TOURISME DE DOISCHE
Rue du Bois du Fir, 115 – 5680 Doische
+32(0)82/74 49 42
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations