Sohier,Des fleurs et des couleurs
Le bleu, le rouge, le mauve, le jaune papillonnent sur les façades des maisons de la rue principale. A Sohier, les fleurs tiennent le haut du pavé autant que le château.
Le bleu, le rouge, le mauve, le jaune papillonnent sur les façades des maisons de la rue principale. A Sohier, les fleurs tiennent le haut du pavé autant que le château.
|
Il était une fois un village qui se tenait sur une seule rue, où les maisons se ressemblaient, toutes de gris vêtues, et se paraient de couleurs vives dès le printemps venu. Un peu à l’écart, caché sous les feuillages riches d’un parc remarquable, un château faisait le guet. Ce beau conte est en fait une belle réalité : bienvenue à Sohier, en province de Luxembourg, entre la Famenne et l’Ardenne. Entre les fermes cossues et les maisons modestes, la rue principale bourgeonne de mille et une richesses patrimoniales de l’habitat famennais : outre l’imposant château, on remarquera l’église dédiée à Saint-Lambert, l’ancienne école et l’ancien presbytère.
Le paysage tout autour offre des vues très ouvertes et variées d’un environnement verdoyant à souhait. Un circuit d’interprétation de 2 km vous aidera à découvrir le village et ses trésors à l’aide de panneaux didactiques. Après le ravissement de la vue, essayez celui du goût du côté de l’Atelier des sens ou de la Truite d’Argent, deux établissements renommés de la région. Dans ce village, on aime mettre en valeur les produits locaux et l’artisanat : un weekend bières spéciales en février et un marché des artisans durant les mois d’été.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations