Condroz,Une alternance de crêtes et de vallées
Dans un paysage aux ondulations faites de crêtes et de vallées, le Condroz offre un cadre champêtre parsemé de cultures et de pâtures.
Dans un paysage aux ondulations faites de crêtes et de vallées, le Condroz offre un cadre champêtre parsemé de cultures et de pâtures.
Le Condroz s’affirme comme une zone de transition entre les terres riches des plateaux limoneux du Nord et les sols plus pauvres du Sud.
Ceinturé au nord par le sillon Sambre-et-Meuse, cet ensemble paysager correspond à un vaste plateau ondulé s’étirant de part et d’autre de la vallée de la Haute Meuse. L’érosion a sculpté le relief condruzien en vagues successives où alternent crêtes de grès relativement dur et dépressions calcaires plus tendre, conférant au Condroz la spécificité de sa trame naturelle.
La couverture végétale accentue l’impact de cette topographie si particulière sur les paysages condruziens : pentes douces du relief consacrées aux labours, fonds de vallées couverts de prairies et sommets coiffés de massifs boisés.
Entouré au nord par le sillon Sambre-et-Meuse, l’ensemble paysager du Condroz est un vaste plateau vallonné, qui s’étire de part et d’autre de la vallée de la Haute Meuse. L’érosion a sculpté le relief de la région du Condroz en vagues, qui alternent entre crêtes de grès dur et dépressions calcaires plus tendres. Ces vagues caractérisent la spécificité naturelle de la région. La couverture végétale accentue la configuration si particulière du Condroz: les pentes douces du relief sont consacrées aux labours, les fonds de vallées sont couverts de prairies, et les sommets revêtus de bois.
Le paysage rural caractéristique du Condroz appartient au modèle d’Openfield mixte. Ce mode d’organisation de l’espace rural désigne un paysage agraire ouvert. Il est dédié de manière équivalente aux prairies et aux cultures non encloses. L’Openfield mixte est basé sur une structure concentrique. C’est-à-dire qu’il comprend un noyau d’habitations, entouré de prés, suivi de terres de cultures, et enfin, d’une de zones boisées. La géologie du Condroz nous apporte un éclairage complémentaire. D’abord, les bas de versants calcaires aux sols maigres accueillent les prairies. Ensuite, les versants en pente douce, aux sols bien drainés et couverts de limons riches en éléments nutritifs, sont utilisés pour les cultures. Enfin, les crêtes de grès, qui se décomposent en sols sableux peu fertiles, sont couvertes de bois.
Les villages de la région sont souvent posés en bas de versant, ou légèrement en contrebas des sommets. Ils se caractérisent par un groupe dense de bâtiments installés le long des crêtes. Parfois, d’autres villages se forment sur les replats des vallées. L’implantation des bâtiments est assez variable et répond plus au souci d’offrir une bonne orientation à la maison qu’à un alignement dicté par la route. Les maisons sont souvent mitoyennes, mais les villages conservent une structure aérée avec de nombreux espaces arborés. En dehors des villages, l’habitat est plus rare. Les principaux bâtiments dispersés dans le paysage sont surtout de grosses fermes ou châteaux, au caractère patrimonial très fort.
L’habitation condruzienne est haute et peu profonde, avec une façade relativement longue. Beaucoup de maisons sont à volumétrie unifaîtière. Ce qui signifie que toutes les fonctions du bâtiment sont sous un même toit. Mais vous pourrez aussi observer des entités volumétriques plus complexes dans le paysage. Elles ont de petits bâtiments annexes articulés perpendiculairement ou non au volume principal. Cette organisation définit un espace de circulation ou de travail sous forme de cour ouverte.
Dans les fermes de plus grandes dimensions, un mur vient fermer la cour, accessible seulement par une grille ou un portail. Les maisons traditionnelles du Condroz sont bâties avec matériaux locaux, extraits des nombreuses carrières de la région. Selon les localités, les façades ont les reflets grisés du calcaire, et les teintes plus chaudes du grès blond. Les pierres sont parfois recouvertes d’enduit blanc. Sur les toits, on observe les ardoises et tuiles grises la plupart du temps, la tuile rouge est plus rare.
Maison du Tourisme Condroz-Famenne
Place Monseu 23, 5590 Ciney
Tél. : +32 (0) 86 40 19 22
Site web
Explore-Meuse
Avenue du Colonel Cadou, 8 5500 Dinant
Tél. : +32 (0) 82 22 28 70
Site web
Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations