Plateau limoneux hennuyer,Des paysages champêtres dédiés aux grandes cultures
Couvert de vastes étendues de cultures, le plateau limoneux hennuyer s’inscrit dans les douces ondulations d’un relief annonçant les plaines de Flandre.
Couvert de vastes étendues de cultures, le plateau limoneux hennuyer s’inscrit dans les douces ondulations d’un relief annonçant les plaines de Flandre.
Situé au nord-ouest de la Wallonie, cet ensemble paysager regroupe les territoires du Hainaut s’étendant de part et d’autre de la plaine de la Haine. Le plateau limoneux hennuyer, comme les autres régions limoneuses, présente un relief doux et uniforme composé de plaines et de bas plateaux parcourus par de nombreuses vallées à fond plat. De ci, de là, de petites collines et des rivières animent ce paisible paysage. Seul le « Pays des Collines », situé au nord-est du Tournaisis, se singularise dans cette région paysagère par son aspect vallonné et bocager.
Patrimoine naturel
Situé au nord-ouest de la Wallonie, le plateau hennuyer regroupe les territoires du Hainaut de part et d’autre de la plaine de la Haine. Comme les autres régions limoneuses, il a un relief doux et uniforme composé de plaines et de bas plateaux parcourus par des vallées à fond plat. Seul le « Pays des Collines » est plus vallonné.
Le paysage du plateau hennuyer est organisé selon un modèle Openfield. La région est donc caractérisée par la présence presque exclusive de cultures et l’absence de clôtures autour des champs. L’essentiel des villages est groupé en « village-tas », c’est-à-dire sans organisation précise, et entouré de prairies. D’autres prés sont installés dans le fond des vallées un peu plus vallonnés, façonnés par les cours d’eau de la région. Au-delà, le paysage est composé de grandes étendues de champs ponctuées de quelques grandes fermes isolées. Les espaces boisés sont installés sur les pentes plus marquées et les sols de moins bonne qualité. Cette configuration a façonné des routes et des chemins en forme d’étoile, allant des centres des villages vers les cultures ou les autres villages.
Le « Pays de Collines » est à nouveau organisé différemment. Comme le Pays de Herve, il est organisé en bocage, une configuration rare qui vaut le détour. Les prairies y sont fermées par des haies, et les villages sont plus petits, avec des habitations plus dispersées.
Patrimoine bâti
Dans les villages, vous pourrez observer une architecture très caractéristique. Les habitations n’ont qu’un volume, souvent sans étage, peu profond, avec une toiture pentue. Au cours du 19e siècle, les bâtiments se sont progressivement surélevés d’un demi-niveau, puis d’un niveau complet. En dehors des villages, des fermes de dimensions variables rythment le paysage. De la maison « bloc » construite d’un seul tenant, jusqu’à la ferme à cour fermée, le patrimoine bâti du plateau hennuyer fait preuve d’une grande diversité.
La majorité des habitations utilise les tons rouges foncés de la brique et orangés de la tuile, des couleurs chaleureuses qui réchauffent le paysage. Dans le nord, les maisons sont nuancées par le chaulage blanc des maçonneries, et dans le sud par les teintes plus sombres des ardoises et tuiles grises.
Maison du Tourisme de la Wallonie Picarde
Quai Saint-Brice 35, 7500 Tournai
Tél. : +32 (0) 69 78 98 16
Site web
Maison du Tourisme de la Région de Mons
Grand Place 27, 7000 Mons
Tél. : +32 (0) 65 33 55 80
Site web
Maison du Tourisme Pays des Lacs
Route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-lez-Walcourt
Tél. : +32 (0) 71 14 34 83
Site web
Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations