Ny,Les fontaines y font chanter la pierre
Entre les teintes gris clair et gris foncé, les maisons en pierre calcaire de Ny donnent la réplique aux nombreuses fontaines présentes. L’eau y chante et berce les ruelles d’une douce mélodie.
Entre les teintes gris clair et gris foncé, les maisons en pierre calcaire de Ny donnent la réplique aux nombreuses fontaines présentes. L’eau y chante et berce les ruelles d’une douce mélodie.
|
A fleur d’eau, par-delà les petits ruisseaux de la Naive et du Douyet, Ny a pris ses quartiers. Ce petit village entre la Fagne-Famenne et l’Ardenne est tout entier enveloppé des couleurs grises de ses maisons traditionnelles et de ses fermes en long en moellons calcaires. Parfois, au détour des ruelles, se cachent çà et là des pignons en colombages et briques traditionnelles. Un château-ferme classé, construit dans la seconde moitié du 17ème siècle s’impose en retrait du village. Avec l’église néo-gothique dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, ils marquent tous deux, par leur histoire et leur architecture, le centre historique du village d’une indéniable empreinte monumentale.
Partout, des fontaines généreuses et des abreuvoirs, datant généralement des 18ème et 19ème siècles, tintent et jabotent entre eux, apportant un air enchanteur aux lieux. Dans ce village « d’eau », il n’est pas étonnant de trouver un moulin. Il dispose toujours d’une belle roue et son origine remonte au 19ème siècle. Les petits vallons aux alentours et les champs fleuris ajoutent au village une douce atmosphère où les heures de tranquillité peuvent être légion. Une visite des Grottes de Hotton, toutes proches, termineront cette agréable balade.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations