My,Le vieux tilleul vous salue bien
Au cœur du village, entre l’ancien château-ferme, la ferme en carré et l’église en moellons calcaire, le vieux tilleul impose ses 3,77 m de circonférence et vous contera ses seigneurs d’antan.
Au cœur du village, entre l’ancien château-ferme, la ferme en carré et l’église en moellons calcaire, le vieux tilleul impose ses 3,77 m de circonférence et vous contera ses seigneurs d’antan.
|
C’est en longeant une splendide drève plantée de platanes centenaires que le paisible village de My se dessine. En fond de décor, le surprenant et majestueux château-ferme Wibin-Gillard datant du 18ème siècle impose sa puissance et son appartenance à l’époque seigneuriale. Au cœur du village, un roi vous attend, planté au milieu d’une petite placette : un vieux tilleul monumental au tronc fendu a donné son nom à la rue principale du village. Cet arbre séculaire fait face à l’ancienne école datant de 1840. Toujours en activité aujourd’hui, elle sème les rires des enfants au travers des ruelles tranquilles. La rue du Vieux Tilleul possède plusieurs demeures en moellons calcaires bâties principalement au cours des 18ème et 19ème siècles. Elles sont le signe de l’architecture typique de cette région de la Calestienne.
L’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge, construite en briques, dénote dans le décor. Un peu plus loin, la ferme en carré Gillard et sa superbe tour-porche, ancienne dépendance du château, est une autre preuve de l’importance de My il y a quelques siècles. D’autres trésors se cachent encore çà et là : un lampadaire en fer forgé et une pompe à eau en fonte du 19ème siècle, alimentant toujours sept bacs calcaires où les animaux venaient s’abreuver.
Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève
Rue de Louveigné, 3
4920 Remouchamps
Tél. : +32 (0) 4/ 384 35 44
Site web
Office du Tourisme de Ferrières
Rue de Lognoul, 6
4190 Ferrières
Tél. : +32 (0) 86/ 40 99 69
Site web
Domaine de Palogne
Rue de la Bouverie, 1
4190 Vieuxville
Tél. : +32 (0) 86/ 21 20 33
Site web
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations