Hesbaye,Des étendues de cultures pour horizon
Dans un horizon de cultures où le regard s’évade, la Hesbaye doit sa richesse à la qualité de son sol. En témoignent, les nombreuses fermes en quadrilatère disséminées dans ce paysage de bas plateaux
Dans un horizon de cultures où le regard s’évade, la Hesbaye doit sa richesse à la qualité de son sol. En témoignent, les nombreuses fermes en quadrilatère disséminées dans ce paysage de bas plateaux
Ce vaste ensemble paysager s’enracine au nord du sillon sambro-mosan, à l’instar des plateaux limoneux hennuyer et brabançon, dont il partage les principales caractéristiques. Cette région de bas plateaux présente une surface plane ou doucement ondulée, revêtue de larges étendues de cultures ouvertes sur des vues lointaines.
Seuls les cours aval de l’Orneau, de la Mehaigne, de la Burdinale et du Geer impriment un encaissement plus marque dans le plateau hesbignon, conférant à ces vallées un paysage particulier.
Patrimoine naturel
La région de la Hesbaye est située au nord du sillon sambro-mosan, comme les plateaux hennuyer et brabançon auxquels elle ressemble beaucoup. Elle a donc un relief plat, parfois très légèrement vallonné, sur lequel sont installées de grandes étendues de cultures. Les paysages offrent ainsi un point de vue très loin à l’horizon. Seuls les cours d’eau de l’Orneau, la Mehaigne, la Burdinale et du Geer ont façonné un relief plus vallonné dans certaines zones de la région. Grâce à la couverture limoneuse épaisse et bien drainée, les sols de la Hesbaye sont de très bonne qualité. C’est pourquoi les terres sont principalement occupées par la culture, plutôt que par l’élevage.
Patrimoine bâti
Comme les régions des plateaux hennuyer et brabançon, la plupart des bâtiments typiques des villages de Hesbaye sont longs et bas, avec un toit pentu. Progressivement, les maisons se sont élevées d’un demi-niveau, voire d’un niveau entier.
Les tons rouge foncé de la brique et orangés de la tuile colorent la majorité des habitations. Nous retrouvons des textures et teintes différentes sur les façades, comme les tuiles grises, les badigeons colorés et la pierre locale. Au nord-ouest de la Hesbaye, la pierre de Gobertange est utilisée pour les encadrements, soubassements et chaînages d’angle. La variété des matériaux utilisés sur les maisons crée un superbe contraste de couleurs, mêlant le beige clair de la pierre aux teintes rouge-orangé de la brique et de la tuile.
Maison du Tourisme du Brabant wallon
Hôtel des Libertés – Grand-Place, 1
1370 Jodoigne
+32 (0) 10/ 56 09 70
Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations