Fagne-Famenne,Une vaste dépression drapée de prairies
Encadrés par les horizons condruziens et la bordure du plateau ardennais, les paysages de la Fagne-Famenne se couvrent de prairies sur un relief calme, ponctué de collines boisées.
Encadrés par les horizons condruziens et la bordure du plateau ardennais, les paysages de la Fagne-Famenne se couvrent de prairies sur un relief calme, ponctué de collines boisées.
Barbençon, flanqué de son château médiéval, nous ouvre les portes de l’histoire des marbriers et des verriers. Son cœur historique regorge de maisons de caractère et son lac incite au farniente.
Lompret cache une reine: la nature. Si la silhouette de l’ancien château féodal se devine encore, l’Eau Blanche, elle, rivière généreuse, bourdonne autour des ifs majestueux et centenaires.
Au cœur du village, entre l’ancien château-ferme, la ferme en carré et l’église en moellons calcaire, le vieux tilleul impose ses 3,77 m de circonférence et vous contera ses seigneurs d’antan.
Entre les teintes gris clair et gris foncé, les maisons en pierre calcaire de Ny donnent la réplique aux nombreuses fontaines présentes. L’eau y chante et berce les ruelles d’une douce mélodie.
Le bleu, le rouge, le mauve, le jaune papillonnent sur les façades des maisons de la rue principale. A Sohier, les fleurs tiennent le haut du pavé autant que le château.
Bien protégé derrière la colline dominant la vallée de l’Hermeton, ce petit bourg d’une cinquantaine de belles maisons et de fermes en pierre vit encore au rythme des saisons et du travail aux champs.
Flanqué sur un coteau, le village déroule ses rues, ruelles et escaliers telle une cascade vers le Viroin. Baignées dans une faune et flore exceptionnelles, les maisons clapissent au pied du château.
Aux détours d’un chemin, un lit en pierre déboule, vide! Sur ces terres inspirantes, les légendes ont la côte. Les maisons en grès, en colombage, toutes fleuries, ajoutent au charme du village.
La Fagne-Famenne s’agence sous la forme d’une vaste dépression sillonnée par un abondant réseau de cours d’eau. Étiré entre plateau condruzien et massifs boisés de l’Ardenne, cet ensemble paysager propose un relief globalement calme, structuré par une alternance de bandes boisées et de prairies ponctuées de villages.
Une aire paysagère particulière, la « Calestienne », vient ourler la dépression schisteuse de la Fagne (ouest de la Meuse) et de la Famenne (est de la Meuse), assurant ainsi une transition vers la bordure du plateau ardennais. Cet étroit replat calcaire s’anime de collines allongées dénommées « tiennes ».
Patrimoine naturel
Étiré entre plateau condruzien et massifs boisés de l’Ardenne, cet ensemble paysager propose un relief globalement calme, structuré par une alternance de bandes boisées et de prairies ponctuées de villages. Une aire paysagère particulière, la « Calestienne », vient border la dépression schisteuse de la Fagne (ouest de la Meuse) et de la Famenne (est de la Meuse), assurant ainsi une transition vers la bordure du plateau ardennais. Cet étroit replat calcaire s’anime de collines allongées dénommées « tiennes ».
Dans ce contexte naturel, les hommes se sont surtout établis dans la partie méridionale de la région, à la recherche des zones de contact entre plateau calcaire et dépression schisteuse, plus propice à l’édification des villages. Ce tissu paysager rural de la Fagne-Famenne a déterminé une structure agraire appartenant au modèle d’openfield à prairies dominantes.
Les différentes affectations du sol se sont ainsi étagées au gré du relief. Les fonds de vallée schisteux, aux sols pauvres et humides, accueillent prairies et vergers où quelques haies subsistent sous forme d’alignements d’arbustes non taillés. Les replats du plateau calcaire, riches en éléments nutritifs, sont occupés par les cultures non encloses tandis que les versants les plus abrupts et les tiennes, aux sols squelettiques, concernent le domaine des bois et des pelouses calcaires. Ces pelouses, autrefois pâturées par les ovins, dissimulent un milieu naturel d’une biodiversité exceptionnelle.
Patrimoine bâti
En Famenne, la plupart des villages présentent une forte densité d’habitations, avec des bâtisses très rapprochées les unes par rapport aux autres, sans pour autant être jointives. Souvent implantés sur un versant, les villages affichent une disposition étagée sur le relief tout en évitant soigneusement le fond de la dépression. Côté fagnard, un habitat dispersé vient fréquemment s’intercaler entre les villages.
Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse
Place de l’Etang 15, 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : +32 (0) 84 34 53 27
Site web
Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève
Rue de Louveigné 3, 4920 Remouchamps
Tél. : +32 (0) 4 384 35 44
Site web
Maison du Tourisme Pays des Lacs
Route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-lez-Walcourt
Tél. : +32 (0) 71 14 34 83
Site web
Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert
Place du Marché, 15 6870 Saint-Hubert
Tél. : +32 (0) 61 61 30 10
Site web
Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE
Découvrez l’évolution de Sohier, l'un de nos Plus Beaux Villages, sous le prisme du paysage.
Explorez les Plus Beaux Villages de Wallonie et leurs environs en pédalant à travers des sentiers bucoliques et des paysages enchanteurs.
Enfilez de bonnes chaussures et laissez-vous guider sur les sentiers balisés à la découverte de tronçons du "Grand Tour des Plus Beaux Villages de Wallonie par les GR".
Enfilez de bonnes chaussures, rejoignez-nous et laissez-vous guider sur les sentiers balisés à la découverte de tronçons du "Grand Tour des Plus Beaux Villages de Wallonie par les GR"!
Rejoignez-nous dans un cadre d'exception! Au programme: NToumos Planète Terre en concert, découverte de la grange à la dîme, lancement officiel de la saison touristique 2025 dans nos Beaux Villages!
Embarquez avec nous pour vivre des moments intenses et inoubliables dans la pure tradition de nos Beaux Villages!
Cette nouvelle édition vous invite à explorer les 33 villages labellisés en Wallonie à travers 33 balades au cœur des Beaux Villages, des rubriques inspirations classées par thématiques.
Faisons le point sur les récentes modifications en lien avec le SDT et le CoDT
Le club des Beaux Villages dotés d’un parcours ludique s’agrandit avec la parution d’une chasse aux trésors à MIRWART !
Notre toute nouvelle brochure de 12 boucles vélo est sortie de presse ! On la découvre sans plus attendre !
Durant cette saison estivale, le magazine ‘Paris-Match – Belgique’, en collaboration avec l'AWaP, consacre une série d'articles valorisant neuf de nos Beaux Villages wallons!
La collection de brochures didactiques «PARCOURS AU TRAVERS DES PATRIMOINES» permet de découvrir les richesses territoriales des villages du réseau "Les Plus Beaux Villages de Wallonie"
Fruit d’une collaboration des Plus Beaux Villages de Wallonie et des Sentiers de Grande Randonnée, «Le Grand Tour des Plus Beaux Villages de Wallonie par les GR» est sorti de presse!
« ATTRACTIVITE DES CENTRES ET DYNAMIQUES COMMERCIALES
…CE QU’ILS EN DISENT, CE QUE L’ON RETIENT… »
Commerces, opérateurs et ruralité ? Des réalités contrastées pour relever un même défi !
Et dans les PBVW ?
Enfilez de bonnes chaussures et laissez-vous guider sur les sentiers balisés à la découverte de tronçons du "Grand Tour des Plus Beaux Villages de Wallonie par les GR".
Embarquez avec nous pour vivre des moments intenses et inoubliables dans la pure tradition de nos Beaux Villages!
Dans le cadre de l'édition de notre triple topo-guide "GRAND TOUR DES PLUS BEAUX VILLAGES DE WALLONIE PAR LES GR", découvrez les tracés au travers des balades organisées sur les Sentiers GR.
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations