Petite maison de journalier à Our
Une pièce unique au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage pour cette maison qui disposait de toutes les commodités.
Une pièce unique au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage pour cette maison qui disposait de toutes les commodités.
Dans le village traditionnel, la forme des habitations est généralement tributaire du métier des occupants et de leurs moyens relatifs.
Cette maison dite de journalier ou de manouvrier ne dispose à l’origine que d’une pièce au rez-de-chaussée et d’une chambre à l’étage. Pourtant l’espace de résidence n’est pas forcément plus exigu que celui des fermes familiales voisines. Et la maison dispose même d’une cave et d’un grenier, permettant la mise en réserve de denrées alimentaires périssables. La qualité de construction est aussi comparable à celle des autres bâtisses du village.
Ici, l’absence de dépendances agricoles implique la nécessité d’assurer sa subsistance par le travail pour autrui ; dédié aux travaux agricoles en saison et à une pratique artisanale en hiver.
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
PETITE MAISON DE JOURNALIER
Rue de Graide, 3- 6850 Our
MAISON DU TOURISME DU PAYS DE BOUILLON EN ARDENNE
Quai des saulx, 12 – 6830 Bouillon
+32(0)61/46 52 11
SYNDICAT D’INITIATIVE DE PALISEUL
Grand-Place, 7 – 6850 Paliseul
+32(0)61/287737
+32(0)470/96.24.58
www.facebook.com/SIPaliseul6850
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations