Ferme de la Bruyère à Falaën
Une ferme traditionnelle des 18ème et 19ème siècles articulant ses bâtiments en moellons de calcaire autour d’une cour centrale.
Une ferme traditionnelle des 18ème et 19ème siècles articulant ses bâtiments en moellons de calcaire autour d’une cour centrale.
Nichée sur les hauteurs, une ferme semi-ouverte ponctue l’entrée sud du village. Sa position excentrique s’explique par la nécessité d’être au plus proche des terres de cultures et des soins à apporter au bétail. La physionomie actuelle de cet ensemble est le fruit de différentes phases de construction selon les besoins du propriétaire.
Datant des 18ème et 19ème siècles, les bâtiments qui la structurent sont édifiés en moellons de calcaire, autrefois chaulés.
La ferme répond à trois grandes fonctions : habitation, stockage des céréales et maintien saisonnier du bétail dans un espace clos. Tous les bâtiments regroupant ces activités se répartissent savamment autour de la cour centrale.
FERME DE LA BRUYÈRE
Rue Try des Bruyères, 20 – 5522 Falaën
EXPLORE-MEUSE
Avenue Colonel Cadoux, 8
5500 Dinant
+32(0)82/22 28 70
SYNDICAT D’INITIATIVE ONHAYE
Rue les Communes, 23 – 5523 Weillen
+32(0)82/69 95 15
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations