Anciennes carrières de Soulme
Souvenir des temps passés, l’extraction de la pierre calcaire puis du marbre rouge marqua une époque prospère pour la localité.
Souvenir des temps passés, l’extraction de la pierre calcaire puis du marbre rouge marqua une époque prospère pour la localité.
Souvenir d’une vie locale prospère, les activités d’extraction ont marqué le village de Soulme.
En descendant vers la vallée de l’Hermeton, les bâtiments des anciennes carrières de Richemont – Daffe apparaissent en bord de rivière. Remontant au début du 18ème siècle, on y extrayait le marbre rouge (calcaire corallien).
Bien avant cela, c’est la pierre calcaire, principalement destinée à la construction, qui était extraite dans la région. Si quelques déblais et remblais témoignent encore de l’exploitation de la pierre, peu de traces de ces anciennes activités sont réellement visibles de nos jours. Abandonnées petit à petit suite aux difficultés d’exploitation et à la concurrence d’autres matériaux, la dernière carrière ferma définitivement ses portes en 1968.
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
MAISON DU TOURISME PAYS DES LACS
Route de la Plate Taille, 99 – 6440 Boussu-lez-Walcourt
+32(0)71/14 34 83
OFFICE DU TOURISME DE DOISCHE
Rue du Bois du Fir, 115 – 5680 Doische
+32(0)82/74 49 42
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations