Pays de Herve,Le bocage pour paysage
Connu pour ses nombreux produits de qualité, le Pays de Herve révèle un pays de bocages. Haies vives et vergers saupoudrent le paysage et affirment une agriculture tournée vers l’élevage.
Connu pour ses nombreux produits de qualité, le Pays de Herve révèle un pays de bocages. Haies vives et vergers saupoudrent le paysage et affirment une agriculture tournée vers l’élevage.
La région du Pays de Herve s’étend à l’est de la Meuse, au-delà de Liège, pour s’arrêter en bordure de la Vesdre. De nombreux cours d’eau ont façonné cette trame paysagère en une succession de plateaux et dépressions aux fonds humides. Le sous-sol, composé de dépôts argileux compacts et imperméables, est à l’origine de ces sols gorgés d’eau, plus propices aux pâtures qu’aux cultures.
Des hauteurs, le regard se perd dans un ample panorama verdoyant dont les haies jalonnant les prairies et les fermes isolées constituent les principales lignes de force du paysage. Ce maillage vert si caractéristique du Pays de Herve est révélateur d’un paysage de bocage
Patrimoine naturel
La région du Pays de Herve s’étend au sud de la Meuse, au-delà de Liège, et s’arrête au bord de la rivière de la Vesdre. De nombreux cours d’eau ont façonné le paysage de la région en une succession de plateaux et dépressions aux fonds humides. En matière de composition, le sous-sol est composé de dépôts argileux compacts et imperméables. Depuis les hauteurs du paysage, vous pouvez observer un panorama verdoyant, où les haies qui délimitent les prairies et les fermes isolées constituent les principales lignes de force du paysage.
Le maillage vert que les haies constituent est une des grandes caractéristiques du Pays de Herve, et révélateur de ce qu’on appelle le paysage de bocage. Il s’agit d’un paysage fermé, où dominent largement des prairies clôturées de haies vives. D’anciens vergers hautes tiges ponctuent les prés et se concentrent autour des espaces bâtis. Au-delà du centre du village, l’habitat rayonne dans le paysage et se dilue en petites fermes isolées sans ordre apparent. La fréquence des soins à apporter au bétail ainsi que la multitude des points d’eau expliquent cette dispersion des habitations si typique du Pays de Herve. Des routes et des chemins créent un réseau de routes en toile d’araignée pour relier les exploitations au village et aux plus grands axes de circulation. Comme nulle part ailleurs en Wallonie, le Pays de Herve est l’exemple même d’un paysage de bocage. Aujourd’hui, ce caractère du Pays de Herve est malheureusement en voie de dénaturation.
De la culture à l’élevage, naissance du paysage hervien
Deux facteurs fondamentaux ont transformés le visage du Pays de Herve et précipité la conversion à l’élevage ainsi que la diminution de la culture. D’abord, Charles Quint le catholique, qui prend au 16e siècle des mesures stratégiques et économiques interdisant aux habitants du Pays de Herve l’exportation de céréales vers les pays protestants du nord. Ensuite, la « dîme », redevance perçue par l’église sur les revenus agricoles, n’était pas prélevée sur les produits issus des prés, contrairement à la production céréalière. Cette mutation de l’économie rurale de la culture vers l’élevage a entraîné une augmentation de la construction de fermes. Pour contenir le bétail, des haies viendront clore les prés et créer un damier végétal à l’échelle du paysage. Enfin, dès le 17e siècle, les arbres fruitiers feront leur apparition dans le bocage et participeront à l’identité paysagère du Pays de Herve.
Patrimoine bâti
Les maisons typiques du Pays de Herve ont des formes très variées, dépendant de la taille de l’exploitation et de la diversité des activités. Elles peuvent être caractérisée comme suit: rectangulaires, avec un volume simple, mais imposant, où le corps de logis et l’étable sont accolés sous un même toit, généralement sur deux niveaux complets, voire deux niveaux et demi, avec un toit pentu. Fréquemment, des dépendances sont ajoutées au bâtiment principal ou parallèlement à celui-ci, dégageant ainsi un espace de cour ouvert ou fermé sur la route.
À la différence des fermes dispersées dans le paysage, les habitations des centres des villages sont établies en ordre serré le long des rues. La composition et l’organisation de leur façade donnent une apparence plus urbaine. En termes d’architecture, les bâtiments herviens utilisent les contrastes et les matières: les toitures sont en ardoises grise anthracite ou en tuiles aux nuances grises et rouge-orangées, les maçonneries en briques rouge-brun ou en grès beige, les pans de bois ont des remplissages de torchis ou de briques, enfin les encadrements et bandeaux de pierres calcaires gris clair sont ponctués par quelques enduits de teinte blanche. Tous ses matériaux naturels utilisés participent à l’éclat architectural du Pays de Herve.
Maison du Tourisme du Pays de Herve
Place de la Gare 1, 4650 Herve
Tél. : +32 (0) 87 69 31 70
Site web
Prolongez aussi votre visite en Wallonie sur VISITWALLONIA.BE
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations