Ragnies: au détour de ses fermes
Non loin de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais.
Non loin de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais.
Prêts pour une agréable balade de 3,6 kilomètres à Ragnies ?
Au détour de paysages champêtres répondant aux doux noms de Blanchamps, Cocriamont, Gravelotte, champ du Marais ou champ d’Hymnée, se détache le centre du village. La découverte de l’église Saint-Martin vous invite au voyage ! Les remarquables stalles en chêne ont en effet, leur moitié dans une église fort semblable, à Cockayne en Angleterre. Ce dont les « ragnicoles » sont les plus fiers, ce sont les grosses fermes en pierres calcaires et briques, localisées à la périphérie du village. Véritables villages en réduction, avec logis, granges, écuries, étables, ateliers… Ces grosses exploitations ont pour noms : Maison Espagnole, fermes de la Cour, Rose, …
Nul doute que vous ne résisterez au plaisir de savourer les produits de la fameuse Distillerie de Biercée ou, à proximité du village, le fromage et la bière de l’abbaye d’Aulne. A votre santé !
OFFICE DU TOURISME DE THUIN
Place Albert Ier, 2 – 6530 Thuin
+32(0)71/59 54 54
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations