Ancien château-ferme Wibin-Gillard à My
De demeure en château-ferme et autre résidence de plaisance, l’ancien château Wibin- Gillard trône à l’entrée de My, dans le prolongement d’une allée de platanes remarquables - propriété privée.
De demeure en château-ferme et autre résidence de plaisance, l’ancien château Wibin- Gillard trône à l’entrée de My, dans le prolongement d’une allée de platanes remarquables - propriété privée.
Dans le prolongement de l’allée de platanes menant au village, cet ensemble monumental des 18ème et 19ème siècles développe, sur 100m de long et 40m de large, un château en quadrilatère auquel est adossé une ferme en carré.
Une demeure y est citée dès 1112. Dominant la succession d’étangs de la vallée et entourée de bonnes terres, la situation est optimale pour l’établissement d’un bâtiment défensif et d’une exploitation agricole.
Etendu et remanié au cours des siècles, l’édifice sera transformé au 18ème siècle à la manière d’un palais italien, avec sa façade néoclassique généreusement ouverte sur une terrasse surplombant une pièce d’eau et un jardin paysager. Les fastes de la résidence semblent culminer au 19ème siècle avec l’intervention, en 1882, de G. Serrurier-Bovy, ébéniste-ensemblier de renommée mondiale.
A l’arrière, une tour-porche néo-gothique donne accès à la cour d’honneur. C’est qu’à l’époque, on accédait au château depuis le Sud-Ouest par une imposante allée longeant un jardin potager et une succession de plans d’eau. De ces aménagements ne subsistent aujourd’hui qu’une partie des étangs et la frondaison boisée.
Le château est propriété privée et ne se visite pas.
Pour plus d’informations, découvrez notre fiche patrimoine.
ANCIEN CHÂTEAU-FERME
Rue du Vieux Tilleul, 18/19 – 4190 Ferrières
MAISON DU TOURISME OURTHE-VESDRE-AMBLÈVE
Rue de Louveigné, 3 – 4920 Remouchamps
+32(0)43/84 35 44 8
OFFICE DU TOURISME DE FERRIÈRES
Rue de Lognoul, 6 – 4190 Ferrières
+32(0)86/40 99 69 8
FERME DE LA BOUVERIE
Rue de la Bouverie, 1 – 4190 Vieuxville
+32(0)86/21 20 33
L’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie chapeaute un réseau de 33 villages, porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d'une architecture traditionnelle. Elle s’attache à la valorisation du patrimoine rural, culturel et naturel de la Wallonie et s’inscrit dans le développement d’un tourisme local et responsable.
Plus d'informations